Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Espagne, thème du Festival international de musique de Lourdes (du 19 au 27 mars)

mercredi 6 janvier 2016 par Rédaction

Cet après-midi, en mairie de Lourdes, autour de Josette Bourdeu, la première magistrate de la cité, a été présentée l’édition 2016 du Festival international de musique de Lourdes qui se déroulera du 19 au 27 mars 2016.

Pour Fayçal Karoui, le directeur artistique, ce sera une grande première. Avec Frédéric Morando, son conseiller artistique, ils ont aujourd’hui en mains les destinées de ce festival pour lequel ils ont de grandes ambitions. Josette Bourdeu s’est félicitée de leur arrivée et de leur collaboration. Elle a également remercié le président de l’ARAL, Gérard Altuzarra. (AUDIO)

PRESENTATION DE L’ÉDITION 2016

La programmation de cette édition 2016 repose sur un équilibre subtil entre le respect qu’inspire cette grande et belle institution, presque cinquantenaire, qu’est le Festival de Musique de Lourdes et le renouveau basé sur le travail de Fayçal Karoui et Frédéric Morando à la tête de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 15 années.

Ils ont souhaité marquer cette édition 2016 par un thème riche, porteur et ouvert sur le monde : l’Espagne, cet ailleurs si proche, commençant sur l’autre versant des Pyrénées dont l’histoire, la langue et la culture ont irrigué notre histoire.

Les cinq concerts proposés tracent donc un chemin vers l’Espagne à travers le monde, avec des artistes de premier plan et des oeuvres aussi rares que riches, lectures contemporaines des chefs d’oeuvre du passé. L’Espagne nous ouvre à l’Amérique du sud, porteuse d’une longue tradition musicale et d’un renouveau qui mérite notre curiosité.

Cette programmation invite donc à un voyage initiatique, en cinq escales, qui nous conduira de l’Espagne médiévale avec des Ensembles prestigieux comme Les-Eléments et Les Sacqueboutiers vers des oeuvres d’une grande force spirituelle comme la Misa Criolla, chantée en espagnol et largement influencée par l’Argentine, ou, encore ce magnifique Stabat Mater flamenco de Juliette Deschamps. Enfin, le Chœur national des Jeunes du Venezuela Simon Bolivar clôturera cette édition 2016, avec la magie qui a enflammé les plus grandes salles de concert mondiales.

C’est donc en assumant le mystère de ce lieu éminemment spirituel qu’est Lourdes et sa dimension internationale, que le Festival se resserre entre les Rameaux et Pâques, à l’occasion de la Semaine Sainte, et s’ouvre au vaste Monde.

LE PROGRAMME

Iberia - Les Eléments

19 mars - 20h30 / Basilique du Rosaire

Misa Criolla - Choeur de Pamplona et "La chimera"

20 mars - 19h00 / Basilique du Rosaire

A Dios - Flamenco y Saetas, Hommage,à la Semana Santa - Juliette Deschamps

25 mars - 20h30 / Salle du Padre Pio

Siglo de oro - Les Sacqueboutiers

26 mars - 19h00 / Abbatiale de Saint-Savin

Œuvres pour choeur - Coral nacional Simon Bolivar

27 mars - 19h00 / Eglise Sainte Bernadette [Sanctuaire]

Iberia - Les Eléments

Polyphonies espagnoles et portugaises.

A la tête de son chœur de chambre Les Éléments, Joël Suhubiette présente un programme original où les oeuvres des maîtres anciens de la péninsule ibérique, côtoient des créations contemporaines. Nous sommes invités à un parcours musical initiatique à travers la péninsule ibérique, du monastère de Montserrat en Catalogne à la Galice, en passant par la Castille et l’Andalousie, le programme nous amène jusqu’au Portugal de Magalhães et Cardoso, maîtres de l’âge d’or de la polyphonie portugaise à Lisboa.

Les chefs-d’oeuvres anciens de l’Espagne médiévale à celle de la Renaissance côtoient des compositions d’aujourd’hui : une poignante polyphonie de Jonathan Harvey sur un texte du mystique espagnol Saint-Jean de la Croix et deux créations mondiales commandées spécifiquement pour ce programme par « les Éléments », à deux grands compositeurs, le Portugais Antonio Chagas Rosa et l’espagnol Iván Solano.

19 mars - 20h30 / Basilique du Rosaire

Misa Criolla - Choeur de Pamplona Et "La chimera"

En 1963, le compositeur argentin Ariel Ramirez compose sa célèbre Misa Criolla

Les cinq prières chantées de l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei) y sont traitées dans des genres musicaux, des rythmes et des couleurs instrumentales novateurs pour l’époque, ceux de la culture « criolla » c’est-à-dire de la culture de l’Amérique latine, le tout chanté non plus en latin mais en espagnol. C’est que domine alors l’esprit du concile Vatican II qui recommande un effort pour que les chants liturgiques, paroles et musique, soient plus accessibles, plus proches de la sensibilité propre des différents peuples.

C’est donc dans les traditions musicales de son propre pays, l’Argentine, que Ramirez puise le matériel musical de sa messe. Les cinq parties ont pour support des chants ou des danses traditionnelles comme la vidala, le carnavalito ou la chacarera..., et l’orchestration recourt largement aux instruments populaires de l’Amérique du Sud comme la quena, la caja coplera

Loin d’être une oeuvre folklorique quelque peu racoleuse, la Misa Criolla est, au contraire, une oeuvre de musique sacrée d’une grande force spirituelle. Sa puissance évocatrice reste entière cinquante ans après sa création. Pour notre concert, elle nous sera restituée par l’excellent Chœur de Pampelune, les 7 musiciens de l’ensemble "La Chimera" et deux solistes.

20 mars - 19h00 / Basilique du Rosaire

A DIOS, Flamenco y Saetas, Hommage à la Semana Santa - Juliette Deschamps

Deux chanteurs de Flamenco, une femme, un homme, un des plus grands guitaristes flamenco et un saxophoniste jouent un Stabat Mater poignant et bouleversant à partir de chefs d’oeuvres classiques (Pergolese, Mozart, Schubert, etc.. ) revisités par ce quatuor fervent.

Au dessus de ces quatre artistes, un film muet de Juliette Deschamps est projeté. Les images sont celles d’une déambulation dans l’Andalousie, mélange de processions de la semaine sainte et d’images de rues sinueuses et désertes.

« J’ai toujours été fascinée par les rituels, les processions, la ferveur. Pendant la Semaine Sainte en Andalousie, cette ferveur est portée par un répertoire de musique sacrée d’une très grande force qui continue de beaucoup influencer mon travail. », a déclaré Juliette Deschamps.

Magnifique soirée du Vendredi Saint avec cette oeuvre totale, entre musique et images, mariage qui exprime la ferveur excessive et sincère.

Juliette Deschamps sera artiste en résidence à Pau à partir de 2016, et présente ainsi son travail en avant première à Lourdes, lieu idéal pour l’expression de cette oeuvre.

A Dios, créé à l’Opéra de Montpellier en 2014. 

25 mars - 20h30 / Salle du Padre Pio

Siglo de oro - Les Sacqueboutiers

Le siècle d’or de la musique espagnole.

Toujours au sommet de leur art, les Sacqueboutiers et leurs cuivres anciens sont l’une des formations les plus réputées en musique ancienne. Régulièrement invités dans les festivals internationaux les plus prestigieux, et souvent récompensés (Victoire de ta musique classique en 2008), ils nous feront découvrir l’extraordinaire richesse, largement méconnue chez nous, du siècle d’or de la musique espagnole, le XVIe siècle.

D’une forme musicale spécifiquement espagnole, les "cancioneros" sont des recueils de textes poétiques des plus grands poètes et auteurs espagnols, comme Lope de Vega, mis en musique par des compositeurs de grand talent. Ils offrent une grande variété de genres. L’extraordinaire maîtrise et la créativité qui relient la tonalité et la couleur de la musique aux textes, et mettent en valeur les voix des chanteurs, font de ces "cancioneros" l’un des sommets de la musique hispanique.

« Ce programme propose de faire le tour de l’Espagne musicale au XVIe siècle à travers les principaux « cancioneros » dans lesquels toute la musique espagnole a été compilée depuis le Moyen-Âge.  »

26 mars - 19h00 / Abbatiale de Saint-Savin

Oeuvres pour choeur - Coral nacional Simon Bolivar

Le Choeur national des jeunes du Venezuela Simón Bolivar a été créé en 2006 à l’initiative du Maestro José Antonio Abreu afin de créer une chorale de haut niveau composée de jeunes chanteurs issus du programme El Sistema au Venezuela. Dirigée par la Chef de choeur Lourdes Sânchez, le choeur possède un impressionnant répertoire allant de la Renaissance aux travaux du 20ème siècle, basé sur le grand répertoire symphonique.

En Janvier 2012, le Chœur national des jeunes du Venezuela Simón Bolivar était le chœur leader de la magnifique interprétation de la 8e Symphonie de Mahler dans le cadre du Festival Mahler tenu à Caracas avec le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel. Le Chœur national des jeunes du Venezuela Simón Bolivar s’est illustré dans les plus grandes salles de concert mondiales et dans de prestigieux festivals comme le Festival de Salzbourg en 2013.

27 mars - 19h00 / Église Sainte Bernadette [Sanctuaire]

LE FESTIVAL

C’est en 1968 que le flûtiste et chef d’orchestre de renommée mondiale Kurt REDEL et son ami Georges LOUSTALOT créèrent, sous l’égide de "La société internationale de promotion artistique et culturelle", le "Festival de Pâques. Musique et art sacré".

C’est dans la Basilique du Rosaire que furent donnés les premiers concerts. Son acoustique, sa situation au cœur du Sanctuaire, ses dimensions, tout concourrait à en faire le lieu emblématique du Festival qui fut de très loin le plus utilisé. Toutefois, dès son origine, le Festival proposa des concerts dans d’autres lieux : la cathédrale de Tarbes, l’église du Sacré Coeur de Lourdes, l’abbatiale de St Savin, et jusqu’à la cathédrale de Lescar...

Par l’originalité et la qualité de ses programmes, le Festival de Lourdes acquit très vite une excellente renommée.

En juillet 1987, avec une équipe totalement renouvelée, l’ancienne structure juridique fut remplacée par l’Association pour le Rayonnement Artistique de Lourdes, qui organisait chaque année le " Festival international de musique sacrée de Lourdes".

Par la suite, le mot sacré disparut du titre, car il paraissait de plus en plus conforme aux goûts de son public que, sans porter atteinte à l’esprit du Festival, quelques concerts puissent être proposés dans le domaine de la grande musique profane.

Il n’est pas sûr que les créateurs du Festival de Lourdes aient imaginé, en organisant les premiers concerts, lancer une manifestation qui durerait aussi longtemps. Cette longévité s’explique probablement par le fait que l’ARAL n’est composée que de bénévoles, ce qui permet l’utilisation la plus judicieuse possible de ses ressources, mais aussi parce que l’exigence de qualité qui caractérisait depuis le départ les programmations et le choix des interprètes, a toujours été respectée par les équipes qui se sont succédé.

Soutenu par la Ville de Lourdes, le Conseil Départemental et le Conseil Régional, avec l’aide du Sanctuaire et de la Mairie de St Savin pour les lieux des concerts, et grâce à ses bénévoles et à la fidélité de son public, le Festival de Lourdes fêtera à Pâques 2016, son 49ème anniversaire.

BILLETTERIE Et. RESERVATIONS

LOURDES, Office de Tourisme, Place Peyramale tél. 05 62 42 77 40

TARBES, Office de Tourisme, 3, cours Gambetta tél. 05 62 51 30 31

PAU, Office de Tourisme, Place royale tél. 05 59 27 27 08

Sur Internet :

Office du Tourisme de Lourdes : www.lourdes-infotourisme.com  ;
Ticketnet : www.ticketmaster.fr

0 892 390 100 (0,34 la min.)

Les soirs de concerts :

Vente de billets, dans la limite des places disponibles, aux entrées une heure avant le début du concert (pas de paiement par CB). Le paiement des places au moyen de Chèques Culture et Chèques Vacances est accepté par les points de vente.

TARIFS

Tarif normal : 25€ (groupes : 22€) - Pass Festival : 90€

Tarif privilège : 35€ (groupes : 32€)— Pass Festival : 130€

Tarif étudiants, chômeurs, enfants jusqu’à 12 ans, personnes handicapées : 14€

Groupe de 10, ou achat de 10 billets, et Comités d’entreprise : s’adresser à l’Office du Tourisme de Lourdes 05 62 42 77 40

SUIVRE LE FESTIVAL

Site Internet : www.festivaldelourdes.fr

Page Facebook : www.facebook.com/festivaldelourdes