Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gaby Nivelle terrassé par une crise cardiaque

lundi 18 janvier 2016 par Rédaction

Nous avons appris, hier soir, avec stupéfaction le décès de Gabriel Nivelle, personnalité lourdaise très populaire, président de la section locale de l’UNC (Union Nationale des Combattants), président de l’organisation du pèlerinage des Anciens Combattants (Algérie, Maroc et Tunisie, PEX, Nouvelles générations).

Gaby, c’est ainsi que les Lourdais et ses amis l’appelaient familièrement, était parti hier après-midi au bois de Mourles, récupérer du bois pour alimenter sa cheminée. Victime d’un malaise cardiaque, il était parvenu à se rapprocher du chemin où une jeune femme qui pratiquait du VTT le trouva allongé et inanimé. Elle donna l’alerte. A l’arrivée des pompiers, il n’y avait plus d’espoir de le ramener à la vie.

Gaby Nivelle était un sacré personnage à plusieurs facettes. Beaucoup l’ont connu sur les terrains de rugby. Il appartenait à la grande famille du Football-Club-Lourdais. D’abord joueur en équipe réserve où il instrumentait au poste de pilier. Ensuite comme entraîneur de cette même équipe, n’hésitant jamais à faire le 15e homme quand il manquait un élément. Il entraîna aussi les équipes de jeunes, des cadets aux juniors, couvant de très près son fils Dominique qui, lui, opérait à l’aile.

Il fit son service militaire au 35e RAP de Tarbes puis le caporal-chef gagna l’Algérie avec ses camarades de la classe 1956.

A son retour, il s’installa professionnellement avenue Saint-Joseph comme artisan-matelassier.

En 1986, avec trois autres anciens combattants de la guerre d’Algérie, dont son grand ami Gérard Albert, le propriétaire du café de la Gare, il allait mettre sur pied ce qui est aujourd’hui le second pèlerinage lourdais après le Rosaire. C’est en 1988 qu’eut lieu le premier pèlerinage des Anciens Combattants (Algérie, Maroc, Tunisie, OPEX, Nouvelles générations). Ce pèlerinage-rencontre des anciens est programmé tous les deux ans à Lourdes. Le 14e s’est déroulé en juin 2014 en présence de 15 000 pèlerins. Le prochain aura lieu du 2 au 7 juin 2016. Gaby Nivelle et son équipe de bénévoles le préparaient depuis pas mal de temps déjà. Les 15 et 16 février prochains, une grande réunion préparatoire se tiendra d’ailleurs dans une des salles des Sanctuaires en présence des représentants des délégations départementales.

Gaby allait avoir 80 ans au mois d’avril. Les membres de la classe 1956 dont il était aussi le président pleurent leur camarade qui était aussi un bon vivant. Il faisait également partie des Amis de la Légion d’Honneur.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 20 janvier, à 15h, en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes.

Notre rédaction présente ses très vives et sincères condoléances à son épouse, à ses enfants Dominique et Régine, aux petits-enfants, aux parents et amis.

G.M.