Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CDCI : Réponse de Joseph Fourcade, président de la Communauté de communes du Montaigu

lundi 29 février 2016 par Rédaction

Réponse de Joseph Fourcade, président de la Communauté de communes du Montaigu, au courrier évoqué par la préfète lors de l’examen de l’amendement présenté par des maires et élus du pays de Lourdes et dont le texte a été mis en ligne sur notre site samedi 27 février.

Ger, le 29 février 2016

La Communauté de communes du Montaigu comprend 16 communes dont 15 ont délibéré pour refuser le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale présenté le 18 septembre 2015 et la demande de rejoindre le bassin de vie du Pays de Lourdes était dûment formulée.

Le 12 novembre 2015, la Communauté de communes du Montaigu a délibéré sur le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale et a décidé de :

• Refuser le projet présenté par Madame la Préfète (Résultat du vote : Pour : 22, Contre : 0, Abstention : 1),

• Rejoindre le bassin de vie de Lourdes (Résultat du vote : Pour : 22. Contre : 0, Abstention : 1).

La suite donnée à la délibération communautaire a été un amendement signé par Jacques BRUNE, Président de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre, Josette BOURDEU, Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes et moi-même, Joseph FOURCADE Maire de Ger et Président de la Communauté de Communes du Montaigu. Cet amendement a été présenté à la CDCI du 29 janvier 2016 et a reçu une suite favorable à l’unanimité des membres (40 votants et 40 voix Pour).

Concernant la CDCI du 26 février 2016, j’ai signé un amendement de territoire de proposition alternative d’une communauté de communes fusionnant les Communautés de communes du Pays de Lourdes, de Batsurguère et du Montaigu.

Rejoindre le bassin de vie de Lourdes correspond à la délibération prise par la Communauté de communes du Montaigu et de la volonté des 15 communes qui la composent sur 16.

Le vote de la CDCI du 26/02/2016 a donné le résultat suivant : sur 40 votants : Pour : 20, Contre : 18, Abstentions : 2. L’amendement n’a pas été retenu car il fallait 28 voix Pour.

Pour ce qui concerne le Montaigu, j’ai respecté la volonté des communes et le délibéré de la Communauté de communes de rejoindre le bassin de vie de Lourdes.

La démocratie a été respectée et honorée. Je remercie bien vivement les membres de la CDCI qui ont soutenu l’amendement.

Joseph FOURCADE, Maire de Ger

Président de la Communauté de communes du Montaigu