Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les impôts locaux vont baisser à Lourdes, merci la CCPL !

vendredi 11 mars 2016 par Rédaction

Soirée inédite hier soir pour la presse lourdaise. Journalistes et correspondants ont eu droit , une heure avant le conseil municipal, à une conférence de presse de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, appuyée par deux de ses adjoints Gérald Capel, adjoint aux finances et Bruno Vinualès, en charge du redressement économique.

Madame le Maire est intervenue pour nous annoncer « Un budget ambitieux de redressement et de justice fiscale », relayée largement par Gérald Capel qui, il faut le reconnaître, sait bien vendre son argumentation. Le grand leitmotiv, c’est : les impôts locaux vont baisser à Lourdes. De combien ? La réponse, on l’aura le 31 mars lors du vote du budget 2016. Après tout, c’est somme toute normal puisqu’avec la mutualisation, les transferts de charges vers la Communauté de communes du Pays de Lourdes soulagent grandement les finances de la ville de Lourdes. C’est le principe des vases communicants. Donc, c’est déjà annoncé : la douloureuse pour les contribuables lourdais et ceux du pays de Lourdes viendra de la CCPL. On ne connaît pas encore quelle en sera la hausse, même si une augmentation à deux chiffres est souvent évoquée. Le contribuable ne retiendra assurément que le montant de sa feuille d’impôts et n’ira pas voir si à Lourdes ça baisse, puisque au total il devra davantage cracher au bassinet. D’autant que c’est la même chef d’orchestre qui est à la baguette.

On met en ligne ci-dessous l’intervention de Josette Bourdeu, nous reviendrons sur le débat d’orientations budgétaires, marquée par une longue présentation de Gérald Capel (un peu plus d’une heure).

L’intervention de Josette Bourdeu en conférence de presse

Un budget ambitieux de redressement et de justice fiscale

Le budget que nous allons présenter ce soir en séance du conseil municipal est un budget de redressement, de justice fiscale et de relance de la ville qui reste notre priorité absolue. Il est le signe d’une bonne gestion qui a permis sur une période exceptionnellement courte de maîtriser nos dépenses et de réduire notre épargne négative pratiquement de moitié. Une gestion maîtrisée et responsable grâce à laquelle nous pouvons ce soir annoncer aux Lourdaises et aux Lourdais une baisse des impôts pour 2016.

Le premier travail réalisé a été la maîtrise des dépenses afin que nous puissions poser les fondations de nos capacités de fonctionnement pour mieux gérer et pour développer nos projets de relance de notre ville, une ville que l’on a laissé trop longtemps en repli. Cela ne se fait pas en un jour, c’est un travail de longue haleine. Un travail qui se construit en équipe, un travail de rigueur et d’ambition pour notre ville.

Nous poursuivons donc le redressement des finances de la ville :

- En ramenant son épargne nette négative. Je vous rappelle que nous avons hérité d’une épargne nette négative à 1 937 723,21 euros. Depuis 2014, cette épargne a été ramenée à 1 151 972,47 euros. C’est quasiment la moitié du chemin réalisé. L’équipe municipale compte poursuivre ces efforts dans ce sens. IL en va de la crédibilité de notre collectivité vis-à-vis de ses partenaires institutionnels et financiers.

- En maîtrisant nos dépenses. Les charges à caractère général ont été diminuées de 1 176 932,96 euros. En 2013, ces charges étaient de 6 699 348,16 euros. Elles ont été ramenées en un peu plus d’un an et demi à 5 617 929,37 euros. On n’arrive pas à un tel résultat sans efforts. Ce point est la preuve de la bonne gestion de cette équipe municipale : Les Lourdais doivent connaitre ces efforts contraires aux allégations totalement fausses et non fondées que laisse courir l’opposition.

- En maîtrisant la gestion du personnel. La présentation de deux graphiques démontre aussi les efforts dans ce sens. En 2015, la variation de baisse des frais de personnels est en baisse à 0,73%. C’est la variation la plus basse depuis 2008 !

En 2015, la municipalité enregistre une baisse des effectifs de 5,5% ! La aussi ces deux chiffres coupent court aux mensonges véhiculés sans cesse.

Nous n’avons en effet augmenté nos cadres de catégorie A que de quatre personnes. Des recrutements qui ont été réalisés pour suivre les préconisations de l’audit organisationnel réalisé en 2014 et mettre en place un management orienté vers une meilleure délivrance des services notamment à la population. Cette organisation se poursuit.

Sur les recettes de la ville :

La mise en place de la Taxe de séjour au réel apporte de nouvelles perspectives :

Deux millions d’euros sont prévus en 2016. 1 million pour le fonctionnement de l’OT et 1 million pour des investissements à vocation touristique. Ce point est essentiel dans le développement économique et touristique de la ville. Ce changement a été mené dans la plus grande concertation avec l’ensemble des socioprofessionnels. Les enjeux sont forts et nous souhaitons rattraper tout ce temps perdu. Si les bonnes décisions avaient été prises en leur temps, c’est près de 30 millions d’euros dont aurait bénéficié la ville pour éviter son déclin. Cela change tout !

Tous ces efforts vont permettre à la municipalité de ne pas augmenter les impôts des LOURDAIS en 2016 comme en 2015. Nous comptons même les baisser dans un souci de justice fiscale. Les Lourdais doivent retrouver plus de souplesse et doivent bénéficier des efforts que nous réalisons dans notre gestion. C’était un engagement que j’avais pris devant les Lourdaises et les -Lourdais lors de ma campagne.

Par ailleurs nous continuons nos investissements en 2016, avec notamment :

Des travaux de mise en sécurité :

- La sécurisation des falaises de Soum de Lanne

- La rénovation des ponts

- La couverture du toit de l’église paroissiale et de son clocher

- L’aménagement de l’immeuble Lacour

Des travaux d’entretien et de voirie

Des projets à vocation touristique :

- Etudes de programmation pour la création d’un nouvel Office de Tourisme, mise en valeur du Pic du ter, mise en valeur du château fort, etc.

- Sonorisation des parcours touristiques

La mise en valeur et la gestion de notre patrimoine :

- L’aménagement du hall d’accueil du château fort

- L’étanchéité des bassins au bois de lourdes

- La refonte et le développement d’un nouveau site internet de la ville, etc.

Les orientations du budget 2016 sont donc des orientations responsables, des orientations qui ont de la perspective pour le développement de notre ville. C’est un budget qui prouve la bonne progression de notre municipalité vers une gestion maîtrisée qui dégagent des actions concrètes sur la fiscalité, sur les projets, sur les investissements et ce dans l’intérêt du bien être de tous les Lourdais.

On publie sur le fichier .pdf des tableaux remis par Gérald Capel concernant le contexte lourdais (variations annuelles de l’épargne nette, les charges à caractère général illustrant « le train de vie de la municipalité » et les frais de personnel qui ne s’emballeraient pas).

 

La réponse de Bruno Vinualès à J-P Artiganave

Bruno Vinualès n’a pas aimé les propos de l’ancien maire de Lourdes tenus lors de la conférence de presse du mardi 8 mars, concernant les accords de Lourdes avec la SNCF. Cela devait rebondir d’ailleurs en séance du conseil municipal. Sur l’AUDIO, on peut écouter la réponse de Bruno Vinualès à JPA.


titre documents joints

11 mars 2016
info document : PDF
397.9 kio