Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie du 91e anniversaire de la fin de la guerre 39-45

dimanche 8 mai 2016 par Rédaction

A Lourdes, La commémoration du 91ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a eu lieu ce dimanche matin au monument aux morts. La cérémonie était présidée par Isabelle Rebattu, sous-préfète d’Argelès-Gazost qui était accompagnée de Jeanine Dubié, députée des H-P, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, José Marthe et Bruno Vinualès, conseillers départementaux, le colonel J-P Delville, délégué militaire départemental, Ludovic Banas, directeur de l’office départemental des anciens combattants, les associations d’anciens combattants et patriotiques. Le piquet d’honneur était armé par le 35e RAP. On notait la présence des associations d’anciens combattants et patriotiques.

La cérémonie a débuté par la remise de la Médaille militaire à Sauveur Fortuné. C’est le colonel Jean-Pierre Delville qui a décoré le récipiendaire.

Roger Sagot, président de l’association des anciens combattants et victimes de guerre, a procédé à la lecture du message de l’Union départementale des associations de combattants et victimes de guerre. La sous-préfète Isabelle Rebattu a lu ensuite le message du Secrétaire d’Etat du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Après la diffusion du Chant des partisans, quatre gerbes ont été déposées (par la sous-préfète Isabelle Rebattu, la députée Jeanine Dubié, la maire de Lourdes Josette Bourdeu et le général Latanne au nom du « monde patriotique lourdais ». Suivirent la sonnerie aux morts, la minute de silence, la Marseillaise par l’UML, le salut des autorités au chef du piquet d’honneur, aux porte-drapeaux, aux présidents d’anciens combattants et au décoré. Un chant interprété par les Chanteurs montagnards de Lourdes mettait un terme à la cérémonie.


titre documents joints

8 mai 2016
info document : PDF
152.2 kio

8 mai 2016
info document : PDF
206.5 kio