Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Rotary Club de Lourdes s’engage pour les personnes âgées

jeudi 12 mai 2016 par Rédaction

S’engager pour mieux servir, telle est la mission du Rotary Club de Lourdes qui organise une nouvelle soirée en faveur de l’Association Quiétude du Pôle Personnes Agées du Centre Hospitalier de Lourdes qui gère la maison de retraite La Bastide appelée bien souvent « la MAPAD ».

Après Salvador Dali, Peter Bruegel, le Portrait féminin de Venus à Picasso, Jérôme Bosch, Arcimboldo, Francis Boule présentera le peintre Pablo Picasso  le jeudi 19 mai au Palais des Congres à 20 h 30.

Le prix de l’entrée est fixé à 10 € et l’argent recueilli sera entièrement reversé à l’Association Quiétude pour financer une Borne musicale. En effet, La Résidence Médicalisée LA BASTIDE est un établissement du secteur public adossé au Centre Hospitalier de LOURDES d’une capacité d’accueil de 137 lits d’EHPAD, dont 30 lits d’unité spécialisée pour la maladie d’Alzheimer et les pathologies démentielles.

Le principal problème rencontré par les équipes de soin est la gestion des troubles psycho comportementaux des résidents atteints de troubles cognitifs.

Pour orienter la prise en charge de ces troubles vers une approche non médicamenteuse, le projet d’établissement est accès sur la mise en place d’ateliers à visée thérapeutique et la musique est une des activités préférées des personnes âgées car elle apporte la bonne humeur, elle stimule les souvenirs, elle améliore les capacités sensorielles, elle réduit l’anxiété et contribue au soulagement de la douleur. Ainsi les équipes soignantes s’orientent vers  l’acquisition d’une borne musicale spécialisée pour personnes âgées appelée Borne MELO, borne qui a reçu 4 trophées de l’innovation.

Né en octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, Pablo Picasso est un surdoué en dessin dès son enfance ; En 1900, à 19 ans, une de ses toiles est choisie pour représenter le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris ; il vient donc à Paris pour la 1ere fois, s’installe dans le quartier bohême de Montmartre et découvre les artistes « parisiens », les impressionnistes, Monet, Manet, Renoir, les post impressionnistes, Degas, Van Gogh, Cézanne, Toulouse Lautrec et ses affiches réalisées pour les cabarets. Tantôt adoré, adulé, tantôt contesté, détesté, très souvent mal perçu, mal compris, il est considéré comme le plus grand maître de notre 20eme s pour toutes ses innovations artistiques et techniques à la fois dans le dessin, la peinture, , la sculpture sur bois, sur métal, en acier, en papier, en carton, mais aussi le collage, le découpage, le grattage, le moulage, la mosaïque, la poterie, la céramique, un artiste qui ne laisse personne indifférent ! Qui est donc Pablo Picasso ? Quelles sont ses grandes périodes artistiques ? Comment s’est forgée sa peinture, lui qui a écrit « à 12 ans je peignais comme Raphaël  » ?