Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’association « Le Toit du Chœur » organise un récital violon et piano le 12 juin, à l’église paroissiale

samedi 11 juin 2016 par Rédaction

Après le grand concert gratuit qui avait marqué en septembre dernier le démarrage de l’action du Toit du Chœur en réunissant un large public pour une soirée pleine d’émotion, cette seconde manifestation , dont les bénéfices profiteront à la restauration et à l’équipement de l’Eglise du Sacré-Coeur, propose de faire découvrir au public des Lourdais et des visiteurs un artiste de grande qualité . Zacchary Pourtzeladze est un violoniste virtuose, 1er prix des conservatoires, médaille d’or du concours Karajan, en tant que 1er violon de l’orchestre des festivals d’URSS. Il a effectué avec cette formation des tournées mondiales.

C’est un programme d’une belle diversité qu’il exécutera en compagnie de sa pianiste accompagnatrice Anne Marty qui jouera sur un piano à queue Bechstein installé dans le chœur pour la circonstance.

« Nous entendrons en particulier la rapsodie Porgy end Bess de Gershwin, une danse hongroise de Brahms, les danses populaires de Bartok et la chanson tzigane de Dvorak, les sublimissimes airs bohémiens de Pablo de Sarasate connus tant pour leur extraordinaire musicalité que leur difficulté d’exécution sans oublier les airs de tangos d’Astor Pizzolla de Carlos Gardel ou encore de John Williams qui ont toute leur place au répertoire de la musique classique. Il faudra résister à l’envie d’exécuter quelques pas de danse à l’intérieur de l’église même si l’envie ne nous en manque pas je vous l’assure », a déclaré Christian Gélis, coordinateur avec l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes du comité « Le Toit du Chœur ».

Le prix du billet d’entrée reste modique puisque fixé à 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de 18 ans.

« Nous nous félicitons de la collaboration de l’office de tourisme qui assure la prévente de la billetterie, poursuit Christian Gélis. Nous sommes également fiers et heureux de pouvoir compter parmi nos partenaires officiels la ville de Lourdes et la fondation du patrimoine bien sûr , mais également celle du sanctuaire Notre Dame de Lourdes qui nous fait ainsi l’honneur de sa confiance. Je rappelle que lors de notre manifestation de septembre 2015, l’équipe musicale du sanctuaire, conduite par Jean-Paul Lécot avait spontanément offert de participer à la programmation avec une gentillesse et une simplicité rares ».

Christian Gélis, l’abbé Duhar et Alain Abadie, adjoint au maire, chargé des travaux, en ont profité pour faire le point sur la collecte au profit de la restauration. Elle s’établit actuellement à prés de 90 000 euros, contre 1200 en septembre dernier. « Notre appel a donc été entendu mais il nous faut persévérer. De sorte que , comme vous l’avez noté, le comité Toit du Chœur est devenue une association régulièrement immatriculée et qui bénéficie ainsi d’une autonomie d’action ».

Les mois qui viennent verront se dérouler de nouvelles manifestations : Stabat Mater de Dvorak en octobre chanté dans une version inédite pour Chœur de Chambre et Piano, ce qui constituera un événement rare ...et c’est à Lourdes qu’il aura lieu.

Un florilège du Chant Sacré ainsi qu’un nouveau concert collectif et gratuit en fin d’année sont également en préparation.

Christian Gélis a précisé que la sonorisation de l’église avait fait l’objet d’une visite de maintenance et de réglage et que les défauts identifiés ont été corrigés en partie et autant que possible sur la base de l’équipement actuel qui commence à être ancien. « Nous étudions désormais les possibilités d’amélioration afin d’atteindre une acoustique de plus grande qualité, plus nette et ce jusqu’au fond de la nef, ce qui constituera un grand progrès mais aura aussi un coût ».

« Un dvd du concert de septembre est également en préparation. Il restituera quelques uns des plus beaux moments du concert de septembre 2015 . De nombreux Lourdais nous le demandent. Il sera bientôt prêt et sera vendu au profit de notre action à un prix très abordable ( aux environs de huit euros) »

Alain Abadie a par ailleurs indiqué que le diagnostic précis des travaux à entreprendre serait rendu par le cabinet Touin courant juin. Il table sur un démarrage des premiers travaux avant la fin de l’année pour la mise hors d’eau. La suite de la remise en état globale de l’édifice dépendra des moyens financiers.