Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La médaille d’honneur de la ville de Lourdes a été remise à Odette et Gérard Albert

mardi 14 juin 2016 par Rédaction

S’il est une médaille de la ville de Lourdes bien méritée, c’est celle qui a été remise, vendredi soir, dans les salons de la mairie, par la première magistrate Josette Bourdeu à Odette et Gérard Albert, les infatigables organisateurs du pèlerinage-rencontre des anciens combattants d’Afrique du Nord-Maroc et Tunisie étendu, il y a 4 ans, aux anciens des guerres 39-45, d’Indochine, des OPEX, et Nouvelles générations. Odette et Gérard Albert sont avec le regretté Gaby Nivelle à l’origine de ce rassemblement biannuel qui a drainé cette année encore quelque 15 000 personnes. Les bénévoles locaux de l’organisation, les anciens combattants de l’UNC que présida aussi Gaby Nivelle avaient été conviés à cette réception, ainsi bien évidemment qu’Annie, l’épouse de Gaby Nivelle.

Cette réception a été empreinte de beaucoup d’émotion, tant Gaby, Odette et Gérard, avec aussi l’ancien trésorier Jacques Soubaux se sont pleinement investis depuis de longues années pour assurer le succès de leur entreprise, ô combien désintéressée.

Le discours de Josette Bourdeu

Mme Nivelle, chère Annie

Monsieur le président, cher Gérard

Mme Albert, chère Odette

C’est un moment très particulier que nous allons vivre ce soir et je suis à la fois très fière et très émue de pouvoir le partager avec vous, vos enfants, vos proches et vos invités. Très émue car il nous manque la formidable présence de Gaby Nivelle, comme elle a manqué le week-end dernier à la 15ème édition du pèlerinage – rencontre national des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie.

Difficile d’imaginer en effet que puisse se dérouler ce pèlerinage et ces toujours très belles cérémonies patriotiques sans celui, qui, son éternel béret de para sur la tête, a impulsé ce rendez-vous, aujourd’hui l’un des plus importants pèlerinages du calendrier, avec plus de 15 000 participants tous les deux ans. Mais, s’il en fut une cheville ouvrière, c’est surtout l’œuvre d’une bande de copains, si vous me permettez l’expression. D’une bande de copains lourdais qui avaient fait la guerre d’Algérie, même si le mot était encore tabou, et de leurs épouses.

Longtemps, vous le savez, il a été difficile d’évoquer cette période. C’est aussi une des raisons et non la moindre qui vous a incité dès 1988, Mme et M. Albert, Mme Nivelle, avec bien sûr Gaby, à vous lancer dans cet incroyable aventure. Ensemble, vous avez inventé une nouvelle forme de pèlerinage. Un pèlerinage qui soit aussi de touchantes retrouvailles entre des camarades qui souvent ne s’étaient pas revus depuis le service et le front. Et vous l’avez fait depuis l’arrière-salle du Café de la Gare, un lieu qui est entretemps devenu une véritable institution !

Vous auriez pu vous arrêter là, marquant déjà d’un trait indélébile l’histoire de notre cité et des Sanctuaires. Ce serait mal vous connaître car vous êtes Lourdais, c’est encore une qualité, et en tant que tels il n’était pas question que vous ne transformiez pas cette initiative providentielle en grande fête pour l’ensemble de la population. Vos cérémonies patriotiques du Monument aux Morts, avec sa multitude d’oriflammes tricolores, les défilés qui animent nos rues et les spectacles, qui sont souvent des premières dans notre ville, demeurent uniques et toujours très appréciés.

Il y a peu de pèlerinages ou de rassemblements qui ont su se distinguer ainsi. Je retiens cependant que la plupart d’entre eux sont dus à des Lourdais. Je pense bien entendu à vous et votre pèlerinage – rencontre des AFN mais aussi au pèlerinage des Motards et à celui de Lourdes - Cancer – Espérance.

Je suis donc particulièrement heureuse et fière de pouvoir vous remettre aujourd’hui, Chère Annie, Chère Odette et cher Gérard, cette médaille d’honneur de la ville de Lourdes, sur l’initiative de Madeleine Navarro, mon adjointe à la vie associative, aux anciens combattants et aux affaires cultuelles, et de Philippe Subercazes, adjoint délégué à l’animation, à la communication et à la sécurité publique. Elle est amplement méritée, croyez-moi. Je connais peu de monde qui ont autant fait pour leur ville et son rayonnement. C’est aussi pour mon équipe municipale et moi-même, une très belle manière de saluer la mémoire du regretté Gaby auquel nous pensons tous ce soir.

Très sincèrement, un grand merci à vous.

Avec émotion Gérard Albert adressait des remerciements auxquels se joignait Annie Nivelle pour l’honneur qui leur était fait. La nombreuse assistance a apprécié l’hommage rendu à ces grands serviteurs qui mettent en valeur notre cité.