Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux "Justes" de France

dimanche 17 juillet 2016 par Rédaction

Ce dimanche, à midi, une cérémonie a eu lieu au monument aux morts de Lourdes pour la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France. La cérémonie était présidée par Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost qui était entourée de Jeanine Dubié, députée et de Josette Bourdeu, maire de Lourdes. Cinq élus municipaux étaient seulement présents.

La cérémonie a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat de Nice, le 14 juillet. La sous-préfète a ensuite lu le Message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. (.pdf). L’actrice lourdaise Jeanne Montéagudo a récité en y mêlant variation d’intonations et émotion le très beau poème de Paul Eluard « Liberté » (voir ci-dessous).

Trois gerbes ont été déposées par la sous-préfète, la maire de Lourdes et deux représentantes de l’ADIRP. La Marseillaise a été ensuite interprétée par l’Union Musicale Lourdaise tandis que l’Entente Colombophile Lourdaise procédait à un lâcher de pigeons.


titre documents joints

17 juillet 2016
info document : PDF
62.7 kio