Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le vote sur la primaire de la droite et du centre se prépare dans le département

jeudi 8 septembre 2016 par Rédaction

La primaire de la droite et du centre ne provoque pas des phrases assassines dans les Hautes-Pyrénées, contrairement à ce qui se passe au plan national. Gérard Trémège, à la fois président de la fédération départementale « Les Républicains » et président de la commission départementale d’organisation de cette primaire rappelle qu’il a été convenu, dans les Hautes-Pyrénées, de ne donner aucune consigne de vote, ce qui évite les tensions. Cela n’empêche pas certains élus de soutenir leurs candidats. Ainsi Jean-Michel Ségneré, maire de Horgues, roule pour NKM et Clément Menet, maire de Vic-en-Bigorre, pour Bruno Le Maire.

Reste que l’organisation des primaires est un véritable casse-tête. Il y a 29 bureaux et cela nécessite 4 personnes minimum dans chacun d’entre eux. Gérard Trémège a tenu à remercier les maires qui ont donné leur accord. Toutefois, il en manque. Dans des certains bureaux, il y aura des dizaines de listes électorales à cocher comme à Arreau où il y en aura 53. Quelle sera la participation ? Gérard Trémège n’en a aucune idée puisque c’est la première fois que des primaires sont organisées à droite et au centre. Il la souhaite évidemment la plus élevée possible.

Liste des 29 bureaux de vote

Les bureaux de vote sont généralement installés dans les mairies, sauf dans les endroits indiqués entre parenthèses.

Arreau, Aureilhan (salle Albert-Ozon), Séméac, Barbazan-Debat, Bagnères-de-Bigorre (2 bureaux à la Halle aux grains), Tarbes (5 bureaux, 2 à l’hôtel de ville,3 à la ferme Fould), Galan (salle des fêtes), Trie-sur-Baïse, Tournay, Lannemezan (2 bureaux, à la salle du renouveau) ; Horgues, Juillan (2bureaux), Bordères-sur- l’Échez (2 bureaux, au foyer des Mille-Clubs),Argelès-Gazost (2 bureaux, salle de la Terrasse et salle de réunion du gymnase),Vic-en-Bigorre(2 bureaux), Lourdes (3 bureaux, aux écoles Darrespouey, Lannedarré et du Lapacca),Rabastens-de-Bigorre (salle de réunion du pôle public).

Les dates du scrutin : 20 et 27 novembre 2016, de 8h à 19h.

Qui peut voter ?

Tout citoyen inscrit sur les listes électorales, muni d’une pièce d’identité et en s’acquittant d’un droit de 2€, permettant de financer l’organisation des primaires.