Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lettre du Père Didier Henry adressée à la maire de Lourdes et à son conseil municipal

jeudi 15 septembre 2016 par Rédaction

Josette Bourdeu a lu en conférence de presse une lettre de félicitations d’une présidente honoraire d’une hospitalité concernant la sécurisation de la ville de Lourdes (écouter audio dans l’article ci-dessous). Elle aurait pu lire entre autres celle que le Père Didier Henry lui a fait parvenir le 3 septembre 2016 et que nous publions ci-dessous :

« Madame le Maire et son conseil

Pèlerin de Lourdes depuis 45 ans comme hospitalier, prêtre et même touriste, je fais partie de ceux qui, cette année, ont été surpris des mesures de « sécurité » dans les rues de la ville et en particulier la non-circulation du bd de la Grotte et de la rue de la Grotte.

Sans doute êtes-vous, avec votre conseil, bien à l’abri dans le bel hôtel de ville et que vos rares descentes à la grotte ne vous font pas voir les difficultés des commerçants, des pèlerins qu’engendrent vos décisions arbitraires et partisanes comme pour mieux démolir l’âme de la cité mariale.

Car, ne vous en déplaise , le cœur de Lourdes est bien le pèlerinage (que l’on y croit ou pas) qui rejaillit heureusement sur la ville dans l’économie des hôtels et des commerces ayant pour conséquence des emplois.

Comme j’aurais aimé que l’on nous fasse signer une pétition dont vous n’avez que faire (orgueil) car comment faire descendre, dans les lieux d’accueil, les pèlerins dont certains sont âgés quand les bus sont limités voire interdits de circuler. Les commerçants ont noté une baisse de la fréquentation et j’ai même vu des rues presque vides….

En une semaine (22/28 août) je n’ai entendu que des récriminations contre la gestion de la crise qui est réelle et de la gestion de la ville. Il est certes plus facile d’être là quand un ministre passe et absent de toutes responsabilités avec une VRAIE concertation.

C’est normal, qu’avec les risques actuels, la municipalité prenne des dispositions mais pas à sens unique et certainement pas pour faire fuir les pèlerins et les touristes car la gestion d’une ville comme Lourdes se fait avec AMOUR.

Chaque élu et la première entre tous doit d’abord être serviteur et non propriétaire de sa fonction. (raté pour les prochaines élections).

Je suis peiné de voir la cité mariale devenue un enjeu sécuritaire politico égoïste quand il y a tant à faire pour un vivre ensemble harmonieux et si le sanctuaire fermait l’an prochain ????

Madame et vous le conseil, revenez à la raison…

Ci-dessous quelques signatures de mes pèlerins que j’ai pu voir daans l’urgence de ce courrier.


Père Didier Henry, curé doyen du Perche.

PS : pas la peine de déranger mon évêque, je le mets au courant de ma démarche, j’assume et signe et comme la lettre est pour vous et le conseil, la loi oblige à sa lecture en réunion ».

Copie de la lettre ci-dessous