Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La 14ème Conférence Internationale "EURO-RIOB 2016 » va se tenir à Lourdes (du 19 au 22 octobre)

vendredi 14 octobre 2016 par Rédaction

Les instances européennes de l’eau, regroupées au sein du réseau Euro-RIOB, se réunissent du 19 au 22 octobre à Lourdes, pour leur conférence annuelle.

L’objectif est de promouvoir les échanges d’expériences et de développer des outils efficaces pour une meilleure gestion des ressources en eau aux niveaux transfrontalier, national et local.
Lourdes, sévèrement touchée par les épisodes de crues de juin 2013 et février 2015, accueille ce congrès qui traitera aussi de la connaissance du risque inondation.

Ce sera aussi l’occasion de présenter un premier bilan de la mise en application, en Europe et dans les pays voisins, des engagements du Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères.

Si, fin 2015, 43 % des cours d’eau du bassin Adour-Garonne étaient considérés en bon état écologique, l’objectif est d’atteindre 69 % d’ici 2021. La politique de l’eau du bassin de l’Adour (sur l’Adour, la Midouze, les gaves de Pau et d’Oloron et la Nive) affiche même un objectif de 75%.
200 congressistes se pencheront sur l’application de la directive européenne sur l’eau de 2000 qui établit un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l’eau.
 

14ème Conférence Internationale "EURO-RIOB 2016 »

 

Jeudi 20 Octobre 2016 à 12H00

Salle de conférence « Verdi » de l’Hôtel Paradis, 15 avenue du Paradis

 

Le programme

Créé en 1994, le Réseau international des organismes de bassin (RIOB) RIOB met en relation les organismes de bassin avec d’autres agences gouvernementales responsables de la gestion des bassins versants.
Il soutient la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins versants, des fleuves, des rivières, des lacs , mers et des nappes aquifères.
Le développement socio-économique durable de nos sociétés exige aujourd’hui une gestion rationnelle et équilibrée des ressources en eau, pilotée par les programmes des agences de l’eau au niveau des bassins versants, et par des accords de coopération entre pays riverains.


titre documents joints

14 octobre 2016
info document : PDF
617.2 kio