Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La JOC s’engage pour l’emploi digne des jeunes

mercredi 26 octobre 2016 par Rédaction

Réunis ce week-end à Lourdes, les jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne du Sud-Ouest lancent une campagne sur le thème de « l’emploi digne pour tous les jeunes ». Ils comptent ouvrir dans les prochains mois une permanence d’accueil pour les jeunes privés d’emploi à Lourdes. Rencontre avec Emeline, permanente régionale de la JOC.

Quel est le thème de la campagne nationale lancée par votre mouvement en cet automne 2016 ?

« Dignes et travailleurs, notre défi pour demain ». La JOC souhaite agir pour que tous les jeunes puissent accéder à un travail digne. Cet automne, nous allons d’abord donner la parole aux jeunes privés d’emploi pour qu’ils puissent exprimer ce que signifie, à leurs yeux, avoir un travail digne. Est-ce avoir un Contrat à Durée Indéterminée ? Un ou plusieurs employeurs ? Gagner assez d’argent ? Puis, au début de l’année prochaine, nous allons faire remonter toutes ces paroles de jeunes, qui seront rendues publiques lors d’un rassemblement national à Paris, le 15 avril 2017, au Parc Saint Cloud.

Pouvez-vous expliquer votre projet de fonder, un peu partout en France, des « Comités de jeunes privés d’emploi » ?

Nous souhaitons créer des espaces où les jeunes privés d’emploi auront la possibilité de s’exprimer sur leurs conditions de vie. Dans notre société, personne ne vous écoute quand vous n’avez pas de travail ! Ces comités auront pour objectifs l’accueil, l’écoute, l’entraide, le partage. Et aussi l’organisation d’actions collectives, pour essayer d’améliorer les choses et d’aller vers cet idéal d’un emploi digne pour chaque jeune. Dans les Hautes-Pyrénées, l’équipe fédérale de la JOC a prévu de lancer un Comité de jeunes privés d’emploi à Lourdes au cours des prochains mois.

Quelle démarche votre mouvement propose-t-il aux jeunes du Monde ouvrier ?

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne s’adresse à des jeunes âgés de 13 à 30 ans. La pédagogie de la JOC repose sur trois piliers : voir, juger, agir. Les jeunes se retrouvent en équipe pour parler des situations qu’ils vivent, avec leurs copains, leurs collègues, leurs voisins. Ils essaient de prendre du recul sur ces situations, et de les analyser, en s’appuyant sur la lecture de textes, issus de l’Evangile ou du mouvement social. Enfin, ils essaient de bâtir ensemble des actions pour faire changer les choses. Par exemple, si un jeune exprime une difficulté liée au manque de transport en commun dans sa ville, il va écrire un courrier, signé par plusieurs jeunes concernés, et l’adresser aux élus locaux pour demander de nouveaux arrêts de bus. Le projet de « Comité des jeunes privés d’emploi » s’inscrit dans la même logique. La JOC souhaite aussi contribuer à faire davantage entendre la parole des jeunes issus du monde ouvrier dans notre société. C’est le message que portera notre rassemblement national du 15 avril 2017, intitulé « Nous ne sommes rien ? Soyons tout ! ».

Propos recueillis par Jean-François Courtille

JOC Hautes-Pyrénées : Armelle Lebigot 06 71 39 37 50 - Emeline Grosjean : emeline.grosjean@joc.asso.fr – Site national de la JOC : www.joc.asso.fr