Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le quatuor du canton de « Lourdes 1 » habille pour l’hiver la maire de Lourdes et présidente de la CCPL !

jeudi 8 décembre 2016 par Rédaction

Tir nourri cet après-midi des deux conseillers départementaux du canton de Lourdes 1 José Marthe et Adeline Ayela et de leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère contre Josette Bourdeu, maire de Lourdes et présidente de la Communauté de communes du Pays de Lourdes. Rendez-vous avait été donné à la presse locale devant le siège de la CCPL, au quartier du Monge. « Nous avons souhaité immortaliser la fin de l’existence de la Communauté de communes du Pays de Lourdes, a expliqué José Marthe. D’où la photo devant le siège de cette intercommunalité. La dernière réunion de la CCPL s’est tenue, il y a trois jours. C’est en quelque sorte le clap de fin de la CCPL et ça marque le basculement dans cette grande agglomération qui constitue une machine à broyer les communes. Nous aurons malheureusement l’occasion de revenir dans les mois qui viennent sur ce qui va se passer dans cette grande agglomération dont nous n’avons rien de bon à attendre. Cette Communauté de communes du Pays de Lourdes, suite aux décisions de Mme Bourdeu, va se dissoudre dans une agglomération qui comptera un conseil communautaire de 133 délégués et des dizaines de milliers d’habitants avec lesquels nous n’avons aucune affinité. C’est la fin de l’identité du Pays de Lourdes. La bonne nouvelle, c’est qu’à partir de la disparition de la CCPL, Mme Bourdeu ne sera plus présidente. La mauvaise nouvelle, c’est que la gestion désastreuse de Josette Bourdeu à la présidence de la CCPL fait que nous sommes confrontés à une explosion de la fiscalité locale. C’est l’objet essentiel de notre rencontre. »

Nous relaterons dans un prochain article les diverses interventions s’appuyant sur une argumentation, chiffres à l’appui, qui mettent à mal les affirmations de Josette Bourdeu évoquant la baisse des impôts locaux. Ce quatuor a, semble-t-il, dorénavant les yeux fixés sur l’actualité lourdaise. Il entend, a-t-on compris, ne rien laisser passer… (à suivre)