Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Compte-rendu audio du débat qui a suivi la lecture du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (3e partie)

jeudi 26 janvier 2017 par Rédaction

Nous poursuivons la mise en ligne des fichiers audios sur le débat qui a suivi la lecture du rapport de la Chambre régionale de la cour des comptes. On peut réécouter les deux précédentes audios (01) (02)

• Michel Rebollo (UDI) s’adresse à Josette Bourdeu et lui demande de ne pas interrompre l’opposition. Le ton est rapidement monté. Il revient sur les 9 recommandations essentielles de la CRC, constatant que la plupart d’entre elles n’ont pas été mises en œuvre par la municipalité actuelle. Et d’en tirer la conclusion : « C’est l’arroseur arrosé ! » (AUDIO)

Jean-Pierre Artiganave répond aux observations de Fabienne Borde, chargée du personnel, sur la durée du temps du travail (AUDIO)

Claude Heintz (LR) déplore la façon dont Josette Bourdeu a parlé de ce rapport alors qu’il n’était connu par personne. Il pose des questions et reçoit une bronca. « Allez aboyer ailleurs ! », lâche-t-il à l’endroit de Madeleine Navarro. (AUDIO)

Josette Bourdeu conclut : « Merci M. Artiganave pour le fardeau ! ». Des accrochages verbaux interviennent avec Michel Rebollo. (AUDIO)

=====

Le plan de redressement des finances de la commune

C’est le directeur des ressources Laurent Rey qui a commenté, PowerPoint à l’appui, le plan de redressement des finances de la commune (AUDIO). Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas annoncé de bonnes nouvelles. « J’ai dit aux élus, a-t-il souligné à un moment donné, que j’allais leur promettre encore du sang et des larmes, ça se traduit par une baisse de la voilure. Et des investissements qui seront deux fois moindres que sous le précédent mandat ». Parmi les mesures annoncées qui ne manqueront pas de susciter des commentaires citons la masse salariale (il y a du boulot !, dixit le directeur Ressources) , le gel de la politique associative, tenir compte de l’octroi des avantages en nature (locaux, fluides, etc.). Il n’y a pas de miracle à attendre : « sur les dépenses de fonctionnement, il n’y a plus de filet !. Je ne suis pas un magicien ». En 2020, la municipalité lourdaise aura une capacité d’autofinancement à peine positive. Et encore, rien de sûr à ce niveau-là. « La capacité de désendettement nous fera très mal, a prédit le directeur ressources. Nous mettons ci-dessous, le slide de conclusion.