Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

José Marthe à Josette Bourdeu : « Je préfère être à la tête d’un quatuor de mousquetaires, qu’à la tête d’une équipe de Pieds-Nickelés… »

mercredi 1er février 2017 par Rédaction

José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes 1, sa coéquipière Adeline Ayela, et leurs suppléants Christophe Jean-Louis et Marie-Christine Steckel-Assouère, ont tenu un point de presse hier pour évoquer certains dossiers. En préambule, José Marthe a fait la déclaration suivante :

La déclaration de José Marthe

« La présentation des vœux, devenu un véritable rituel, ne cesse de voir son amplitude croître dans le calendrier. Il est désormais établi, que tout le mois de janvier lui est consacré. Vu l’importance de certains dossiers récents, dont nous allons vous parler, nous avons donc attendu le dernier jour pour adresser aux représentants de la presse locale, avec qui nous partageons bien des rencontres, nos souhaits les plus chaleureux, à l’orée d’une année qui démarre sur les chapeaux de roues.

Au travers de vos journaux, nous pensons aussi aux Lourdaises et aux Lourdais.

L’horizon , au plan national, s’éclaircit avec le départ assuré de l’Élysée de Hollande et des socialistes. Leur bilan est accablant : 500 000 chômeurs de plus qu’en 2012, un matraquage fiscal des classes moyennes et le cortège funèbre de tous les attentats perpétrés sur notre sol par les islamistes…

L’horizon au plan local, hélas, demeure sombre, puisque la descente aux enfers va se poursuivre encore durant trois longues années.

Notre première conférence de presse pour 2017, s’articulera autour de trois thèmes :

-Premier thème, retour sur notre première conférence de presse du 8 décembre 2016

-Deuxième thème, élection à la grande agglomération le 9 janvier 2017

-Troisième thème rapport de la chambre régionale des comptes présenté au conseil municipal du 19 janvier 2017

S’agissant du premier thème abordé, vous vous souvenez certainement que nous nous sommes retrouvés devant les locaux de feue la CCPL, pour immortaliser la dissolution de Lourdes.

Je vous avais annoncé une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne nouvelle c’était que Josette Bourdeu ne serait plus présidente de la CCPL. La mauvaise, c’est qu’elle laissait en héritage une explosion de la fiscalité locale sans précédent - taxe d’habitation, foncier bâti, ordures ménagères - dont elle porte l’entière responsabilité, après avoir osé dire que les impôts allaient baisser à Lourdes, alors que ce sont les mêmes contribuables qui émargent pour la ville et pour l’intercommunalité.

En réponse, j’ai reçu une bordée d’injures. Josette Bourdeu, dans ses extravagances verbales, m’accuse « de la haine… et de l’acharnement » que je lui porterais.

Avec force, je réfute cette allégation… Josette Bourdeu ne suscite en moi aucune haine, aucune passion, d’ailleurs mon électro cardiogramme la concernant est absolument plat. Tout au plus, parfois de la commisération tellement elle passe à côté du mandat minoritaire (49 % des suffrages), décroché lors de la triangulaire de mars 2014. Ainsi, je l’attaquerai sur de petites choses, comme si l’explosion des impôts locaux ou la dissolution de Lourdes dans une grande agglomération étaient des sujets négligeables. Bien sûr, lorsque l’on dispose d’un chauffeur, d’une voiture de fonction, de revenus confortables provenant du cumul de mandats et de fonctions multiples, on peut relativiser ces petites choses. Mme Bourdeu ne cesse de clamer qu’elle est de gauche, à la grande agglo, lors de ses voeux… Le comble c’est lorsqu’elle est dit que l’augmentation des impôts est la conséquence de la baisse des dotations (DGF), instaurée par un gouvernement de gauche, ou la mise en place des rythmes scolaires, transfert de charges imposées aux communes par ses amis du gouvernement de gauche… Le combat politique est par définition frontal et contradictoire. Depuis toujours, je combats l’idéologie socialiste qui inspire les gauches gouvernementale, départementale ou communale. C’est ce que n’a toujours pas compris Josette Bourdeu. En vérité, Mme Bourdeu souffre d’égocentrisme. Elle se considère en quelque sorte comme le centre ou l’inspiratrice éclairée de la vie de la cité. Et lorsque l’on dénonce ou critique une décision, une délibération, un projet technique, elle considère comme attaque personnelle toute voix discordante. Nous rejetons cette dialectique, et continuerons à exercer notre liberté d’expression.

La meilleure pour la fin : j’ignore si Josette Bourdeu pensait nous blesser en nous qualifiant de mousquetaires. Dans tous les cas c’est raté, car les romans d’Alexandre Dumas ont accompagné notre adolescence, leur devise dans laquelle nous nous reconnaissons, était magnifique : « Un pour tous, tous pour un ». Ceci pour dire que je préfère être à la tête d’un quatuor de mousquetaires, qu’à la tête d’une équipe de Pieds-Nickelés…

================

NDLR. Dans l’après-midi, nous mettrons en ligne le contenu de cette conférence de presse. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne manque pas de piquant...