Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Centre d’information jacquaire : assemblée générale de l’Association « A la croisée des Chemins »

vendredi 3 février 2017 par Rédaction

Le vendredi 13 janvier 2017 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Association « A la croisée des Chemins » qui gère le Centre d’Information Jacquaire de Lourdes, présidée par Daniel Landart. A cette occasion, le centre a fait le bilan de son activité.

Ouvert depuis un an et demi, le Centre d’Information Jacquaire accueille les pèlerins de passage sur les itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle ainsi que les visiteurs et les pèlerins de la cité mariale.

Ouvert d’avril à octobre, le centre a accueilli, sur l’année 2016, 1598 pèlerins de Compostelle.

Juin, juillet et août ont reçu respectivement 256, 327 et 326 pèlerins venus du monde entier : des français, des anglais et des italiens principalement. Mais également d’autres nationalités : suisses, polonais, irlandais, australiens, japonais ou encore coréens.

La fréquentation totale du Centre d’Information Jacquaire s’élève à plus de 6 500 visiteurs de passage et pèlerins confondus.

Divers évènements ont marqué l’année : Dominique Contré, randonneur solitaire marchant pour la lutte contre le cancer, a été reçu en avril. Au mois de mai, Gérard Pollet a marché pour l’association Ela-France qui lutte contre les leucodystrophies en mémoire de son fils. Cinquante pèlerins venus de Bourgogne en tracteur et partant de Lourdes jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle ont été reçu en juin. En septembre, la télévision Canadienne, après avoir visité la ville, a réalisé un reportage sur le Chemin du Piémont. Ce dernier, en court de montage, sera diffusé d’ici le printemps 2017 au Québec à destination des pèlerins marcheurs Québécois. Enfin, pour clôturer la saison, le centre a accueilli un marcheur venu de Narbonne qui s’était lancé le défi de parcourir à pied les 300 kilomètres qui le séparait de sa ville natale, Lourdes.

Cette année, le centre ouvrira ses portes le 1er avril 2017.

A noter d’ores et déjà que les pèlerins d’Occitanie ainsi que les Amis de Saint-Jacques de Paris seront reçus dès le mois de juin.