Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le comité de soutien de Lourdes à Emmanuel Macron est créé

mercredi 8 février 2017 par Rédaction

La première réunion constituant la création du comité de soutien de Lourdes à Emmanuel Macron s’est tenue, hier soir, dans un établissement lourdais, proche de la gare SNCF. Lancée à l’initiative de Marie-Agnès Staricky, une Parisienne de 53 ans, arrivée dernièrement à Lourdes avec son époux Alain Staricky, ancien n°3 de Toyota France, cette réunion a drainé une quarantaine de personnes, dont les responsables des comités locaux de Tarbes, de la Vallée des Gaves, de Bagnères-de-Bigorre, de Vic-en-Bigorre. Des personnes étaient venues par curiosité. Parmi elles des élus lourdais de la majorité municipale, dont Bruno Vinualès et Nathalie Barzu, adhérents du Mouvement « En Marche ! ». Gérard Omisos, le maire de Saint-Savin, a annoncé qu’il apporterait son parrainage à Emmanuel Macron et qu’il essayera de convaincre certains collègues. Il a même glissé qu’un sénateur haut-pyrénéen (ce ne peut-être que François Fortassin) pourrait rejoindre le mouvement !

Marie-Agnès Staricky qui a connu Emmanuel Macron dans le cadre du Think Tank « En temps réel  » (classé à gauche) a ouvert la réunion (AUDIO)

Frédéric Laval, le référent des Hautes-Pyrénées, tout juste revenu de Toulouse, a projeté un PowerPoint, expliquant qu’En marche, n’est ni de droite, ni de gauche, qu’on y trouve tous les horizons sociologiques, que les adhérents se définissent comme des hommes (candidats) de progrès. Ceux qui entourent l’ancien ministre de l’Economie du gouvernement socialiste de Manuel Valls prônent le changement et le renouvellement. Pour les Législatives, 50% des candidats d’En marche seront des représentants de la société civile, la parité sera exigée dans les circonscriptions gagnables. Aujourd’hui, le mouvement macronien revendique 185 000 adhérents au niveau national et 1430 pour les Hautes-Pyrénées avec 12 comités locaux. Frédéric Laval présente Emmanuel Macron comme le candidat du Travail. Il n’y aura pas, assure-t-on, d’accords d’appareils.

Interviews

Présentation de Marie-Agnès Staricky, responsable du comité de soutien lourdais à Emmanuel Macron

Bruno Vinualès, adjoint à la maire de Lourdes, conseiller départemental de Lourdes 2 : « J’ai toujours été un lanceur d’alerte »