Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inconscience et imprudence : la ville de Lourdes contrainte de réduire la voilure

lundi 20 février 2017 par Rédaction

Dans sa conclusion sur l’analyse financière, la Chambre Régionale de la Cour des Comptes Occitanie mentionne entre autres qu’ ‟il convient dès à présent de maîtriser les dépenses d’investissement. Même si elle réalise cet effort la commune pourrait être contrainte d’accroître sa fiscalité locale”. Eh bien malgré cette recommandation, la majorité municipale projetait de lourds investissements avec la création d’un nouvel office de tourisme au quai Saint-Jean dont le coût TDC (Toutes dépenses confondues) est estimé à 3,4 millions d’euros, auquel il faut ajouter le coût d’acquisition des terrains et immeubles soit un coût total de 4 429 000 euros TTC avec les frais notariés. S’y ajoutait la mise en valeur du Pic du Jer pour un montant de 4, 470 millions d’euros, d’après l’hypothèse la plus coûteuse suggérée par Stem International de Vincent Tassard. Cela démontre la mégalomanie de notre majorité municipale actuelle. Mais grâce à la lucidité de certains de ses membres, la maire de Lourdes Josette Bourdeu a été contrainte de retirer ces deux questions de l’ordre du jour du dernier conseil municipal, reportant sine die ces investissements faramineux.

Cette folie des grandeurs se retrouve aussi dans l’organisation des services municipaux où là également, comme nous avons eu l’occasion de l’écrire, la ville de Lourdes ne se refuse rien. Rappelons notre comparaison, la ville de Pau et la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (162 000 habitants, 1445 agents) possèdent un directeur général des services et 2 directeurs généraux adjoints, contre un directeur ressources et 3 directeurs généraux adjoints pour les 20 500 habitants de l’ancienne CCPL dont 14 900 habitants pour la ville de Lourdes.

Et nous allons entrer maintenant dans le dur. Une rumeur circule avec insistance dans la ville donnant lieu à de sévères commentaires s’agissant des sommes à débourser pour la direction générale. Le coût pour le contribuable serait supérieur à 134 000 euros annuels pour l’un et dépasserait 160 000 euros annuels pour deux autres cadres de la direction générale. Sans compter la mise à disposition de véhicules de service avec autorisations de remisage à domicile et une assistante de direction pour chacun d’entre eux. Nous attendons avec sérénité tout démenti éventuel.

Un mot pour terminer sur la nouvelle organisation au niveau de l’organigramme et du projet de mutualisation pour lequel il a fallu recourir au cabinet d’avocats Landot et associés malgré la présence de 3 directeurs généraux adjoints et d’un directeur ressources professionnel en matière de formation en droit des collectivités. Comme déjà indiqué cela s’est traduit par des recrutements en nombre pour le ‟ staff ” . Mais que vaut l’organisation si les agents qui y travaillent sont en souffrance, mal dans leur peau et prennent leur service la boule au ventre ? Manifestement, nous sommes passés de la gestion des ressources humaines à la gestion inhumaine des ressources. A telle enseigne qu’aujourd’hui, enfin conscients des recrutements inconséquents intervenus, on préconise de réduire la voilure en proposant aux agents de les aider à trouver du travail ailleurs s’ils souhaitent quitter la ville de Lourdes. Là, vraiment il faut oser le dire !

Peut-être que le futur management des services de la grande agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et en particulier du pôle sud ne correspondra pas aux espoirs que d’aucuns avaient placés dans cette organisation dispendieuse.

G.M.


titre documents joints

17 février 2017
info document : PDF
6.6 Mio