Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Carnet Noir : Hubert Landes nous a quittés

lundi 24 avril 2017 par Rédaction

La nouvelle est tombée brutalement ce lundi matin : Hubert Landes est décédé, emporté en un mois et demi à peine par une cruelle et foudroyante maladie. Il allait avoir 76 ans, le 27 avril. Sa disparition laisse sans voix sa famille et ses nombreux amis. 

L’actif et dévoué président de l’Etoile Bleue assumait depuis le mois de janvier 2013 la lourde succession de Marie-Thérèse Chaubon, la fondatrice de cette association caritative. Voici ce qu’il nous disait lors de sa prise de fonction après avoir épaulé durant de longues années Marie-Thérèse Chaubon, plus précisément depuis 1990, date du jumelage de la ville de Lourdes avec la ville mariale polonaise de Czestochowa. (AUDIO). Amitié, solidarité et union, voilà des mots forts qu’il aimait mettre en avant à travers les actions qu’il conduisait avec les bénévoles de l’association, sur les plans du jumelage, humanitaire avec l’envoi de colis et de containers en direction des pays d’Afrique ou frappés par des catastrophes, de SOS bébés, du club Edelweiss et de la Maison de l’Europe où va d’ailleurs se tenir le 9 mai prochain la journée de l’Europe, un événement qu’il préparait assidûment les mois précédant sa maladie. Il voulait être présent ce jour-là. Il ne cessait de le répéter.

Hubert Landes appréciait particulièrement le milieu associatif. Il a été pendant de longues années responsable de la billetterie du Festival de Pâques au sein de l’ARAL (Association pour le rayonnement artistique de la ville de Lourdes). Perfectionniste dans l’âme, il avait été un des éléments du chœur grégorien de Tarbes.

Durant sa carrière professionnelle, il exerça le métier d’ingénieur au sein de l’APAVE, ayant été le pionnier de l’installation du bureau tarbais, avant de terminer comme ingénieur d’affaires.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 26 avril 2017, à 15h30, en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes. Il sera ensuite inhumé dans le Tarn, département dont il était originaire. Un hommage pourra lui être rendu à la chambre funéraire des établissements Voldoire.

Nous présentons nos condoléances les plus sincères à son épouse Yvette, à ses trois fils, à leurs épouses et à ses 6 petits-enfants.

G.M.