Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Parc National des Pyrénées a 50 ans….

mercredi 7 juin 2017 par Rédaction

Les Parcs Nationaux et celui des Pyrénées en particulier, c’est toute une histoire. C’est aussi une participation à l’histoire de la protection et de la gestion des milieux qui s’étale sur plusieurs siècles.

Une histoire

Dès 1669, une époque où le taux de boisement en France (10 %) était au plus faible, une Ordonnance de Colbert dicte les « méthodes d’aménagement et de conservation des forêts, règlementation des coupes et de la vente des produits forestiers ». Depuis cette date, les réglementations de protection n’ont fait qu’évoluer. Il en est ainsi des lois de 1860 -1862 sur la Restauration des terrains en montagne, toujours d’actualité, gérée par l’ONF.

L’idée d’un Parc National des Pyrénées est née dès 1926, avant une loi du 2 mai 1930 créant les sites classés et les sites inscrits ainsi le classement d’un site en réserve naturelle. Un manuel d’alpinisme du CAF des années 1930 évoque cette notion de protection et d’espaces protégés notamment pour l’ours des Pyrénées (le vrai). En 1935, la Société nationale de protection de la nature crée la réserve du Néouvielle (versant Aure). C’est une loi du 22 juillet 1960 qui crée les parcs nationaux. Il faudra attendre encore 7 ans pour que le Parc National des Pyrénées soit créé, parfois dans la douleur, par un décret du 23 mars 1967. Il s’étale de la vallée d’Aure en Hautes-Pyrénées, à la vallée d’Aspe en Pyrénées-Atlantiques, avec des contours qui peuvent parfois apparaître étonnants mais qui sont le résultat de négociations pour assurer la chasse, la création de pistes, les coupes d’arbres….. Ou des projets de stations de ski aujourd’hui réalisés.

  • Laurent Grandsimon, Président du Parc National des Pyrénées, nous parle de l’histoire et de l’avenir du Parc (AUDIO)

Les missions du Parc National

Les missions du Parc National des Pyrénées sont celles de tous les parcs nationaux de France avec parfois des adaptations et interprétations de terrain en fonction du caractère de certains personnels. Des interprétations aussi liées à l’évolution du temps et au mode de recrutement du personnel en passant d’un recrutement local à un concours national sans aucun lien avec le territoire et puis les évolutions législatives notamment la loi de 2006. Mais, dans le fond, les grands principes subsistent :

  1. Développer la connaissance et le suivi scientifique des patrimoines
  2. Conserver, gérer et si besoin restaurer les patrimoines naturels, culturels et paysagers
  3. Favoriser les usages contribuant à la préservation des patrimoines et au développement durable
  4. Faire du classement en parc national un atout pour le territoire
  5. Sensibiliser, animer, éduquer aux enjeux de la préservation des patrimoines de ces territoires
  6. Offrir au public un accueil de qualité compatible avec les objectifs de préservation des patrimoines
  7. Faire participer des acteurs locaux à la gouvernance des parcs nationaux
  8. Contribuer aux politiques régionales de développement durable et de protection des patrimoines
  9. Contribuer aux politiques nationales de développement durable et de protection des patrimoines
  10. Contribuer aux politiques européennes et internationales de protection des patrimoines

En savoir plus : http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/les-parcs-nationaux-de-france/les-dix-missions-des-parcs-nationaux-de-france

Des activités sur plusieurs mois pour les 50 ans

50 ans de vie, ça se fête. A cette occasion, le Parc National des Pyrénées à chercher à « fédérer ses partenaires locaux et la population dans un esprit de fête, de découverte et d’apprentissage ». 

  • Laurent Grandsimon, Président du Parc National des Pyrénées, nous présente les 50 ans du Parc (AUDIO)

« Plus de 180 animations sont proposées tout le long de l’année au public scolaire, à la population locale, aux visiteurs du Parc national des Pyrénées, ainsi qu’à tous les publics (personnes en difficultés d’insertion et en situation de handicap) par le Parc national et les acteurs locaux, sur l’ensemble du territoire. » 

Toutes ces activités sont très intéressantes mais nous noterons deux d’entre elles totalement différentes :

1/ Les gardes-moniteurs du parc national participeront à la grande traversée du territoire durant sept jours au mois d’août.

2/ Le samedi 26 août, à Saint Lary, « la Fête du Parc », gratuite, où « des ateliers et des animations rythmeront la journée avant le concert au soir qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit. »

La « Traversée du Parc National »

Cette traversée n’est pas une proposition de sortie accompagnée pour le grand public. Elle s’adresse à des personnes autonomes. L’itinéraire peut également être une suggestion de sorties avec un accompagnateur en montagne. A chacun de réserver son couchage à chaque lieu d’hébergement. Le point d’intérêt est qu’à chaque lieu d’hébergement, des gardes-moniteurs du Parc seront présents pour dialoguer avec les participants.

Le programme :

Etape 1 : samedi 19 et dimanche 20 août : Urdos – Nuit au Refuge d’Ayous - Urdos

Etape 2 : dimanche 20 et lundi 21 août : Bious – Nuit au Refuge de Pombie - Soques

Etape 3 : lundi 21 et mardi 22 août : Soques – Nuit au Refuge de Larribet - Plan d’Aste

Etape 4 : mardi 22 et mercredi 23 août : Plan d’Aste – Nuit au chalet du Clot - Pont d’Espagne

Etape 5 : mercredi 23 et jeudi 24 août : Pont d’Espagne – Nuit au Refuge des Oulettes de Gaube - Gavarnie

Etape 6 : jeudi 24 et vendredi 25 août : Gavarnie – Nuit au Refuge des Espuguettes - Piau Engaly

Nous aurons l’occasion de reparler de certaines étapes.

Louis Dollo

Des liens utiles :

En savoir plus sur la présentation des activités des 50 ans (pdf)

Parc National des Pyrénées http://www.pyrenees-parcnational.fr/

Les refuges du Club Alpin Français http://cafdepau.ffcam.fr/autres-refuges-des-pyrenees.html

Les refuges du Parc National des Pyrénées http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/sejourner-dans-le-parc-national/ou-dormir-en-montagne/refuges

Le chalet du Clot http://www.refuge-clot.csvss.fr/fr/

Réservation des nuitées de refuge indispensable


Documents joints

7 juin 2017
info document : PDF
551 kio