Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie d’hommage aux Morts pour la France en Indochine

vendredi 9 juin 2017 par Rédaction

Hier jeudi, à midi, une cérémonie a eu lieu au monument aux morts pour rendre hommage aux morts pour la France en Indochine. Il y a 63 ans les armes se taisaient en Indochine.

C’est le 8 juin 1980 que la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine a été transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. C’est cette date qui a été retenue pour rendre un hommage chaque année aux morts pour la France en Indochine.

Placée sous la présidence de Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, en présence de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, de ses adjoints Bruno Vinualès et Madeleine Navarro, des délégations d’anciens combattants et d’associations patriotiques, la cérémonie a débuté par la lecture du message de Sylvie Goulard, ministre de Armées, lecture faite par la sous-préfète (.pdf). Des gerbes ont été déposées dont une par la famille (Danièle sa fille et sa petite-fille Cathy) de Julien Bégué, ancien président du CEFO (Corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient), décédé fin 2015.

Après la minute de silence, l’Union Musicale Lourdaise a interprété La Marseillaise. Et la cérémonie s’est achevée par le salut des autorités aux porte-drapeaux et aux délégations d’anciens combattants.

Diaporama
AGRANDIR

titre documents joints

9 juin 2017
info document : PDF
248.2 kio