Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Tour du patrimoine

jeudi 13 juillet 2017 par Rédaction

Avec cette deuxième semaine du Tour de France, nous continuons de vous faire découvrir nos projets de restauration. C’est dans le Sud-Ouest de la France et les Pyrénées que nous arrivons cette semaine.

L’occasion de présenter certains éléments de notre patrimoine religieux. L’étape du jour, entre Pau et Peyragudes, nous invite à raconter l’histoire du projet de restauration de l’Eglise de Lourdes.

Après les apparitions de 1858, la ville de Lourdes décide de construire une nouvelle église paroissiale puisque l’église de Saint-Pierre est désormais trop petite pour accueillir la foule. Les travaux pour l’Église du Sacré-Cœur commencent alors en 1875. Suite à la mort du curé et certaines complications financières, la nouvelle église paroissiale est finalement achevée près de 60 ans après.

Si Bernadette n’a jamais pu connaître l’Église du Sacré-Cœur, celle-ci reste cependant très liée à la sainte. En effet, après la destruction de l’ancienne Église en 1905, certains éléments sont déplacés dans la nouvelle paroisse comme les fonts baptismaux et certains vitraux. Une fresque et des statues témoignent également de l’importance du lieu et de la présence de Bernadette.

Depuis quelques années, la charpente de l’Église connaît de graves désordres ce qui fragilise le clocher et la nef centrale et demande des travaux considérables.

En savoir +…