Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Musée Pyrénéen - Lucien Briet, voyageur photographe : Une exposition photographique jusqu’au 20 août 2017

jeudi 20 juillet 2017 par Rédaction

Partez à la découverte de la vie et de l’œuvre de Lucien Briet, photographe voyageur du XIXème siècle, à l’occasion de l’exposition photographique éponyme, fruit d’une collaboration étroite entre le Musée pyrénéen, le Parc national des Pyrénées et l’association « Montagnes Cultures Avenir ».

Accueillie par le Musée Pyrénéen ± Château fort de Lourdes jusqu’au 20 août 2017, cette exposition propose de mieux faire connaître un homme à la personnalité exceptionnelle dont l’œuvre photographique de premier plan demeure relativement méconnue.

Lucien Briet est né en 1860 en région parisienne, il rencontre dans sa jeunesse la photographie naissante et les Pyrénées. L’une comme l’autre seront ses passions jusqu’à la fin de ses jours. Sur les pas de prédécesseurs pyrénéistes prestigieux, il va parcourir inlassablement le secteur de Gèdre-Gavarnie et la montagne aragonaise pour laquelle il aura un véritable coup de cœur.

De ses missions, il rapportera une œuvre photographique considérable aujourd’hui conservée au Château-fort de Lourdes.

L’exposition tente de comprendre comment l’œuvre de Briet s’inscrit dans une époque et dans une manière de regarder la montagne qui a été initiée par son maître, Ramond de Carbonnières.

Les 10 panneaux proposent de nombreuses reproductions de photographies et montrent le cheminement de l’auteur depuis le secteur de Gèdre jusqu’au Haut-Aragon. Ils forment le témoignage remarquable d’une vie pyrénéenne qui a pratiquement disparu aujourd’hui et montrent le goût particulier de Lucien Briet pour la composition paysagère et pour le graphisme des horizons aragonais. Il constitue indéniablement un maillon important de l’aventure photographique pyrénéenne, et son œuvre a une résonnance contemporaine indéniable.

Son œuvre nous touche car on y ressent intacte et à portée d’image, l’émotion ressentie par le photographe lors de ses séjours pyrénéens.

Cette exposition est labellisée « 50 ans du Parc national des Pyrénées ».

Après Lourdes, l’exposition voyagera dans plusieurs lieux du département et sera notamment présentée dans les maisons du Parc national des Pyrénées.