Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Début des travaux de confortement des berges du Gave de Pau au niveau de Soum de Lanne à Lourdes

samedi 19 août 2017 par Rédaction

Les berges du Gave de Pau sur le secteur de Soum de Lanne à Lourdes présentent depuis plusieurs années des risques de grand glissement qui pourrait emporter des bâtiments et leurs annexes situés de plus en plus près de la crête de berge.

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, compétent en matière de GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) depuis le 1er janvier 2017, va faire réaliser les travaux de confortement des berges indispensables pour la mise en sécurité des biens et des personnes exposés et réduire le risque de grand glissement qui pourrait obstruer le Gave aux portes de Lourdes.

Vendredi matin, Maryse Carrère, présidente du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (AUDIO), Josette Bourdeu, maire de Lourdes (AUDIO), Delphine Artigues, technicienne du PLVG (AUDIO) et les représentants des entreprises chargées des travaux ont fait le point sur ce dossier compliqué.

Historique

Une première phase de travaux de sécurisation avait été réalisée en 2011, sous maitrise d’ouvrage Ville de Lourdes, avec la réalisation d’une paroi clouée sur la partie la plus critique.

Puis un diagnostic d’ensemble a été réalisé en 2015. Il a montré que la berge a, par endroit, reculé d’une vingtaine de mètres en 60 ans, rapprochant de ce fait les bâtis de plus en plus près de la crête.

L’actualisation du diagnostic en 2017 a montré que depuis 2015, il y a aggravation et apparition de nouveaux désordres sur les bâtis (fissures notamment), qu’un recul du talus s’est encore produit (localement 1.5 à 2 mètres) et que la pente du talus s’est accentuée (par endroit pente subverticale > 45 °).

Des travaux de sécurisation sont aujourd’hui indispensables, dans les délais les plus brefs possibles.

En quoi consistent les travaux ?

Un comparatif entre un scenario « travaux » et un scenario « achat des biens, démolition et relocalisation » a été réalisé. Pour des raisons à la fois sociales, techniques et économiques, le choix s’est porté sur le scenario « travaux ».

Diverses solutions ont été étudiées, et le scenario retenu présente le meilleur compromis coût/efficacité technique/intégration paysagère. Le projet consiste donc en un confortement des berges par un enrochement du pied de berge surmonté d’un remblai et d’un treillage bois en partie haute du talus.

Le projet de sécurisation vise donc à :

- ramener en rive droite le pied de berge dans son positionnement d’il y a 60 ans, tout en conservant un espace de mobilité large en rive gauche,

- bloquer les phénomènes d’érosion régressive et d’affouillement par un enrochement du pied de berge en rive droite

- stabiliser le talus reconstitué grâce à un remblai en matériaux compactés et réensemencé accompagné d’une technique de génie végétal en partie haute (treillage bois et végétalisation en herbacées et arbustes)

Le maitre d’oeuvre est la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne.

Le groupement d’entreprises CAZAL – Société Louronnaise de Travaux et Services – INEXENCE est chargé de la réalisation des travaux.

A quelle règlementation est soumis le projet ?

Le projet a été soumis à une demande d’évaluation environnementale au cas par cas.

Suite au dépôt du dossier, le 1er avis de la DREAL soumettait le projet à étude d’impact. Toutefois, le PLVG a mené très rapidement plusieurs études complémentaires, hydrauliques, hydromorphologiques et naturalistes, afin de déposer un dossier de demande de recours gracieux. La qualité des éléments apportés a permis d’être dispensé d’étude d’impact.

Par ailleurs, le projet a été soumis à demande d’autorisation temporaire au titre de la loi sur l’eau et à déclaration d’intérêt général qui ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral le 4 août dernier.

Compte tenu des enjeux environnementaux identifiés (Gave de Pau classé en site Natura 2000 notamment), le PLVG s’est engagé sur un suivi environnemental poussé des travaux et sur des mesures d’évitement, de réduction et d’accompagnement. Un expert écologue suivra donc le chantier et veillera au respect de l’environnement par la mise en oeuvre :

- de mesures pour limiter les risques de pollution des eaux superficielles,

- des mesures de conduite du chantier,

- un suivi de la qualité de l’eau,

- validation et suivi du plan assurance environnement demandé aux entreprises de travaux,

- la mise en défens d’arbre pouvant potentiellement être habités par le lucane cerf volant,

- la recréation d’habitats pour le lézard des murailles et le cincle plongeur …

Le planning prévisionnel

La période de préparation débute ce jour, l’installation de chantier est prévue vers le 23 août. Les travaux dans le cours d’eau démarreront début septembre par la mise en oeuvre du batardeau et s’achèveront fin octobre 2017 (hors aléas climatiques notamment).

Les travaux seront totalement achevés mi-février 2018.

Les chiffres clés

- 12 bâtis situés en risque fort et qui seront mis en sécurité par l’aménagement des berges, 8 bâtis situés en risque plus faible mais pour lesquels le confortement évitera une évolution défavorable.

- 976 937 €HT de travaux

- Modification du profil du lit du gave de 20 mètres en travers et de 210 mètres en longueur.

Diaporama

Profils en travers(.pdf)


titre documents joints

19 août 2017
info document : PDF
2.7 Mio