Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Christian Agius dénonce l’installation de deux antennes Free sur les toits de l’usine Toupnot. Une pétition est lancée…

mardi 22 août 2017 par Rédaction

Christian Agius, président du Comité de Vigilance Lourdais, monte au créneau une nouvelle fois. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse où il a dénoncé avec force l’installation de deux antennes Free sur le toit des établissements Toupnot, rue Jean Vallès à Lourdes. Il a appris cette information tout à fait par hasard, alors qu’il est lui-même habitant du quartier. Ce n’est pas cela qui le motive, précise-t-il. Un écriteau d’autorisation des travaux a été posé en catimini, en tout petit devant l’entrée du personnel de l’entreprise et non devant l’entrée principale. Il est opposé à cette implantation et avec lui, les habitants du quartier qui se sont rapidement mobilisés. Une pétition a été lancée, vendredi dernier. Elle avait déjà recueilli dimanche soir une centaine de signatures. « Cette usine provoque déjà des nuisances au niveau du bruit, des odeurs et de la pollution. Maintenant on y rajoute les ondes. On ne prend pas en compte la santé publique. Ça suffit ! » Il évoque la proximité de l’école du Lapacca et de deux maisons de retraite (rues de Langelle et de Bagnères). Ce qui le révolte aussi c’est de savoir que l’adjoint aux travaux de la ville de Lourdes Alain Abadie a signé le permis alors qu’il aurait dit à des riverains qu’il ignorait tout du dossier. « On aimerait que les gens assument leurs actes. Est-ce que la santé publique l’intéresse ? »

Christian Agius a saisi un avocat et un recours va être déposé auprès du tribunal administratif avant le 4 septembre, le permis ayant été signé le 3 juillet, le délai étant de deux mois pour engager une procédure.

Le bras de fer entre Christian Agius et Alain Abadie continue. On se souvient qu’il avait écrit au procureur de la République au sujet d’un éventuel conflit d’intérêts de l’élu lourdais. Lequel nous a dit qu’il maintenait sa plainte contre Christian Agius. Ce dernier a reçu une réponse du procureur de la République lui indiquant que l’enquête n’avait donné rien de spécial. Il ne veut pas en rester là.