Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les éleveurs d’Occitanie en colère contre l’ours et le loup

dimanche 27 août 2017 par Rédaction

Samedi matin, les éleveurs se sont réunis au péage de l’autoroute de Lestelle-Saint Martory. Un rassemblement pacifique dont le but était de sensibiliser les touristes à leurs problèmes liées aux grands prédateurs qui massacrent leurs troupeaux depuis de nombreuses années sans jamais être entendu par les pouvoirs publics.

Au menu de cette manifestation : Que des produits locaux pour les touristes ralentis au péage de Lestelle de Saint Martory sur l’A64. Un accueil chaleureux contrairement à ce que nous aurions pu penser pour un retour de vacances.

 

Cette action en direction du grand public était organisée par la FRSEA Occitanie pour exprimer le ras le bol des éleveurs de la population locale à l’encontre des grands prédateurs, ours sur Pyrénées et loups en Aveyron et Lozère et très prochainement dans les Pyrénées puisqu’il est annoncé en Aragon…. Sans parler des lynx qui n’existent pas officiellement, des charognards comme les vautours. Entre le pastoralisme et les grands prédateurs, il faut choisir. La chasse comme la pêche sont des activités de tourisme qui sont compatibles avec le pastoralisme mais jamais avec les loups et les ours. Les pistes de ski sont entretenues par le pastoralisme de même que les chemins comme le fait notamment remarquer par ses travaux la commission pastorale de la vallée du Barèges en Pays Toy ou l’IPHB dans le Béarn ? Qu’apportent le loup et l’ours ? Pas même un touriste !


Les montagnes ont besoin de territoires vivants et non de territoires sauvages comme le prêchent les gourous de l’écologie aux compétences et conséquences des plus lamentables pour la biodiversité. Mais peut être que pour eux, l’usage de Canadair est un bon moyen financier pour vivre de l’argent du contribuable dont ils sont friands….. Un peu comme le feu dans le sud de la France ou le business de la « viande propre ». Il faudra bien que le ministre Hulot rende des comptes.


Pendant ce temps, d’autres éleveurs ont bloqué tous les accès à Saint-Girons…. Et ce n’est pas terminé. Selon de nombreux éleveurs ce n’est qu’une mise en jambe. Le pire est sans doute à venir. Les pouvoirs publics devraient en tenir compte et ce ne sont pas les actions judiciaires qui calmeront la situation. La Montagne a toujours appartenu à « ceux d’en haut », « ceux qui aiment la liberté ». Il suffit de lire l’histoire pour comprendre.

 

Prochaine manifestation européenne le 15 septembre dans les 27 pays d’Europe contre le loup et l’ours. Objectif : faire un feu dans tous les villages et /ou les cours de ferme pour bien montrer une opposition européenne aux grands prédateurs, que vous soyez en montagne ou en plaine, vous êtes tous concernés..... Et envoyez-nous vos photos ou mettez-les sur Facebook

 

Texte et photos : Louis Dollo

Diaporama - Photos Louis Dollo