Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard Trémège et la grande agglo TLP : « Pour l’instant, ça se passe plutôt bien »

mercredi 6 septembre 2017 par Rédaction

Après les dossiers tarbais évoqués, ce mercredi matin, lors de sa conférence de presse de rentrée, Gérard Tarbais a coiffé la casquette de président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il a rappelé que lorsqu’il était président de la CCI, il y a 20 ans, il avait prédit que le développement économique du département se ferait autour de l’axe Tarbes-Ossun-Lourdes. La création de cette agglo XXL au 1er janvier dernier est un des événements qui se sont passés cette année. Pour l’instant, il est satisfait puisque il reconnaît que cela se passe plutôt bien. Et pourquoi ça marche bien ? « Parce qu’il y a du respect », précise-t-il. Respect des engagements tenus, respect des territoires « les grands respectent les petits », respect des personnes. S’il se félicite d’être parvenu à fédérer, il admet toutefois que le plus dur reste à faire. Il devrait présenter avant la fin de l’année un projet de territoire avec des équipements à réaliser sur les trois pôles. « Aurons-nous les moyens de les réaliser ? » s’interroge-t-il. Le président de la CATLP veut travailler à l’élaboration d’un budget jusqu’en 2021 avec une projection pluriannuelle. Il convient d’arrêter un projet structurant et de s’y tenir. Un de ces projets nécessitera, dit-il, un partenariat important.

Vite dit…

• Gérard Trémège pense qu’il aurait eu des chances d’être élu sénateur cette fois-ci. "J’aurais sans doute aimé terminer ma carrière politique avec un tel mandat mais je suis engagé dans cette action (maire et grande agglo)".

• Le maire de Tarbes a confirmé notre information rapportant que le conseil municipal avait reçu les candidat-e-s et parfois leurs suppléant-e-s aux sénatoriales : Virginie Siani (LREM), Gilles Craspay (Parti Radical Valoisien), Patrick Butor (LR), Jacques Béhague (LR), Maryse Carrère (PRG), Viviane Artigalas (PS).

• Gérard Trémège, en tant que président de la fédération départementale Les Républicains, compte passer la main avant la fin de l’année. Il reconnaît que le renouvellement des adhésions a subi une hémorragie, atteignant tout juste 60%. En début d’année, LR 65 comptait 960 adhérents.

• Sollicité pour accorder son parrainage à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence Les Républicains, Gérard Trémège a tapé en touche.

• Lundi prochain, l’association Tarbes 2020 sera mise en marche, a annoncé avec amusement Gérard Trémège qui ne tire pas de plans sur la comète, se référant aux disparitions qui ont frappé cette année les milieux politiques.

G.M.