Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

jeudi 14 décembre 2017 par Rédaction

SIMAJE : va-t-on éviter l’arrivée de direction et sous-directions supplémentaires et de personnels ?

La création du SIMAJE se fait dans la douleur, écrivions-nous le 29 novembre dernier. Ce syndicat intercommunal exercera à partir du 1er janvier 2018 les compétences scolaire et de petite enfance. Beaucoup de flou persiste autour de cette structure qui n’engendrera pas des économies. Comme d’ailleurs la loi NOTRe. Cela fait bientôt 15 jours que des votes sont intervenus dans les écoles pour savoir si les parents souhaitaient le retour à la semaine des 4 jours ou le maintien de la semaine des 4 jours et demi. A l’heure actuelle, les résultats n’ont pas été officialisés. On sait seulement qu’une large majorité de parents, tout comme les enseignants, se sont prononcés pour le retour à 4 jours. Pourquoi donc attendre si longtemps pour donner les résultats ? Un comité de pilotage réunissant les maires du pays de Lourdes doit se tenir la semaine prochaine. D’aucuns craignent que l’élu actuellement responsable du scolaire, favorable aux 4,5 jours, influence ses collègues en utilisant des arguments relatifs aux emplois des personnels recrutés en CDD. Toujours est-il que si le vote des parents et des enseignants n’était pas respecté, on irait au-devant de sérieux conflits.

D’autres interrogations tournent autour de ce SIMAGE : qui va présider ? Réponse à quasiment 100% : Josette Bourdeu. Normal elle est l’élue qui a le plus d’écoles. Est-ce que cette structure va permettre des économies d’échelle ? On en doute. Avec la grande agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées, on avait mutualisé tous les directeurs de service avec des quotités allant de 5 à 40%. Là, il semblerait qu’un nouvel organigramme est créé. Forcément, à l’arrivée, il y aura des charges supplémentaires. Où sont les économies annoncées ? Est-ce qu’on va profiter de cette création pour éviter l’arrivée de direction et sous-directions supplémentaires ?

La qualité de l’eau potable du bas de la ville inquièterait-elle L’ARS ?

Un rapport sur la qualité de l’eau dans le bas de la ville de Lourdes ferait ressortir des taux en plomb largement supérieurs à la normale. Une information qui risque d’écorner un peu plus l’image de la ville de Lourdes. D’autant que l’on nous avait dit que des travaux non réalisés avaient été pourtant facturés !

Le parking Peyramale va-t-il fermer dans quelques jours ?

Si nos renseignements sont bons, d’ici à peu près 8 jours, va intervenir la fin de la délégation du parking Peyramale, géré par la société Indigo. Quel sera le prochain délégataire ? Se dirige-t-on vers un contentieux entre la ville de Lourdes et Indigo ? Dans ce cas, la fermeture pourrait durer de longs mois ? La ville de Lourdes va-t-elle reprendre l’exploitation en régie ? En tout cas, il est à craindre que le parking ferme dans 8 jours !

Le projet de la grande roue est-il tombé à l’eau ?

Un moment, le service animation de la ville de Lourdes avait envisagé d’installer une grande roue, avenue du Paradis. Des commerçants riverains avaient été contactés. Ils ont été informés ensuite de l’abandon du projet. Et les regards se sont portés alors vers le quai Saint-Jean, le long du gave de Pau. Là encore, l’implantation envisagée a du plomb dans l’aile car cela poserait des problèmes techniques. Donc, à moins d’un rebondissement, il n’y aura pas de grande roue à Lourdes…

Comparer Lourdes à Las Vegas, on attend autre chose de la première magistrate lourdaise

Le reportage sur Lourdes diffusé lundi dernier sur la chaîne Numéro 23 n’en finit pas d’être commenté localement. Beaucoup n’ont pas apprécié que Josette Bourdeu dise le plus sérieusement du monde que le soir, à Lourdes on se croit à Las Vegas. Pour valoriser sa cité, on attend autre chose de la maire de la cité mariale qui n’arrête pas de bassiner les Lourdais et les commerçants avec son plan de sécurisation et son rêve de piétonniser l’espace sacré autour du sanctuaire (AUDIO). Elle ne peut pas se vanter avec le changement des sens de circulation rue et boulevard de la Grotte qu’elle a redynamisé le secteur. Bien au contraire, les hôtels et les commerces ferment les uns après les autres. Et la traversée de la rue et du boulevard sans oublier le centre-ville deviennent tristes à mourir. Ça fait peur…
G.M.