Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les "Confidences de Christophe Rielland, peintre connu et reconnu" recueillies dans le 4ème livre de Philippe Irigoyen

dimanche 24 décembre 2017 par Rédaction

A l’occasion du vernissage de l’exposition de l’association lourdaise "Courbes et Couleurs" présidée par Jean Dobe, Philippe Irigoyen a présenté son 4ème livre consacré à Christophe Rielland, le talentueux artiste peintre bien connu dans le département et au-delà. Le public, composé de membres de « Courbes et Couleurs » et d’amis de l’artiste était venu nombreux.

Après le mot de bienvenue de Jean Dobe et de Marie-José Moulet, adjointe à la maire de Lourdes, chargée de la Culture, Philippe Irigoyen a dit son plaisir de se retrouver au milieu de cette exposition. Cela lui a rappelé des souvenirs puisque il a eu l’honneur d’assurer la vice-présidence durant 2 ou 3 ans de "Courbes et Couleurs" avec la regrettée Thérèse Girard comme présidente.

Après des remerciements à Jean Dobe, au personnel de la mairie de Lourdes et les mots d’encouragement de plusieurs élus (Gérard Trémège, maire de Tarbes, Maryse Carrère, sénatrice, Jeanine Dubié, députée, Jean-Marc Abbadie, maire d’Agos-Vidalos), Philippe Irigoyen révéla comment il avait eu l’idée d’écrire la biographie de Christophe Rielland.

La biographie de Christophe Rielland

Tout d’abord, il faut dire que nous nous connaissons depuis 10 ans ; à partir du jour où il a commencé à venir, bénévolement, à Courbes et Couleurs pour prodiguer ses précieux conseils.

Voici quelques années que j’ai quitté l’association pour me lancer d’autres défis, comme l’écriture, mais il nous arrive de nous rencontrer souvent au marché ou en ville. C’est au cours d’une de ces rencontres que avons commencé à parler généalogie et moi, dès que j’entends ce mot, je suis immédiatement aux aguets.

Ayant des lacunes dans la connaissance de leur généalogie respective, je leur ai proposé de faire leur arbre généalogique. Ce qui nous a amené à nous rencontrer plus souvent.

…et à chaque fois, Christophe avait toujours une anecdote amusante à raconter. Là, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour conserver tous ces morceaux de vie qu’il nous livrait au compte-goutte.

Je lui propose donc d’écrire sa biographie.

Au début, il a été très réticent. Parler de sa peinture c’était ok, mais parler de sa vie privée et de ses états d’âme…sa modestie et son humilité légendaires ne pouvaient le supporter.

Avec Nadette, nous avons argumenté d’arrache-pied et avons obtenu de faire un essai.

Toutes les 20 ou 30 pages, j’allais chez eux et je leur lisais ce que j’avais « pondu » et chaque fois il me faisait rire, car il me disait : « ne touche à rien…c’est parfait ».

Ce livre, c’est le parcours de vie de Christophe

- sa naissance et petite enfance aux Sables d’Olonne

- les conditions de son arrivée à Lourdes

- sa jeunesse à Lourdes entre son travail de peintre en bâtiment, les Chanteurs Montagnards, les épopées lyriques et théâtrales avec Antoine Courrèges et Louis Barzu et en même temps faire des expos.

- L’armée, la guerre d’Algérie

- Sa rencontre avec Nadette

- Sa vie d’artiste-peintre et ses rencontres avec 5 peintres qui ont marqué sa vie (dont 2 Pyrénéens : Jean Cambon et François Mengelatte).

L’autre jour, une réflexion de Christophe m’est allée droit au cœur quand il m’a dit : "je viens de finir ton livre…j’ai été très ému et même sur certains passages, une petite larme m’est montée aux yeux"

Tout en partageant le verre de l’amitié, les fans de l’écrivain et de l’artiste étaient nombreux à se faire dédicacer le livre de Philippe Irigoyen.

Livre vendu au prix de 15 euros soit par l’auteur lui-même, soit à la librairie du Square, 6, av Foch à Lourdes.