La vie de Bernadette Soubirous bientôt adaptée en comédie musicale

Un spectacle mettant en scène la jeune femme qui a vu la Vierge il y a 160 ans va être lancé… à Lourdes, en avril 2019. Pour l’incarner, c’est une ancienne candidate de «The Voice Kids» qui a été choisie.

 Eyma, 15 ans, ancienne candidate de « The Voice Kids », va incarner Bernadette de Lourdes.
Eyma, 15 ans, ancienne candidate de « The Voice Kids », va incarner Bernadette de Lourdes. DR

    « C'est le spectacle de notre vie », assurent Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo. Ce duo de producteurs a déjà connu le succès avec « Robin des Bois » et « Les Trois Mousquetaires ». Mais ils voient dans « Bernadette de Lourdes », leur nouveau spectacle musical, des « possibilités folles ». Bernadette de Lourdes associée à spectacle musical, vous avez bien lu.

    Ils vont raconter en chansons et sur scène la vie de Bernadette Soubirous, canonisée et célébrée par les catholiques du monde entier pour avoir témoigné de dix-huit apparitions de la Vierge Marie entre février et juillet 1858 à la grotte de Massabielle, à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

    Un duo qui a la foi

    Leur spectacle doit débuter en avril 2019 et coïncider avec le jubilé de Bernadette Soubirous, soit les 175 ans de sa naissance. Dit comme cela, on a du mal à y croire. « On n'y avait jamais pensé jusqu'au jour où nous sommes allés à Lourdes, raconte Eléonore de Galard. C'était pendant l'écriture de Robin des Bois, en novembre 2011. Nous venions de sortir le disque Thérèse (NDLR : autour des textes de Sainte Thérèse de Lisieux), qui s'était écoulé à 200 000 exemplaires, et nous avons eu nous aussi une apparition : Bernadette a une image bien plus forte que Thérèse et Lourdes est une ville incroyable. Deuxième ville hôtelière de France en nombre de chambres, 3 millions de visiteurs et pèlerins par an, dont 45 % d'étrangers, qui restent en moyenne trois jours sur place. Un Las Vegas à la française. »

    Les chansons sont écrites. La musique est signée par Grégoire qui avait déjà composé celle de « Thérèse ». Les textes sont écrits par Lionel Florence et Patrice Guirao, duo déjà présent sur leurs précédentes productions mais aussi sur « les Dix commandements » et « le Roi soleil ». Le disque du spectacle musical sortira lui à l'automne 2018.

    Le duo de producteurs, qui ne cache pas sa foi catholique, rêve d'un deuxième album avec des artistes internationaux. « Shakira vient souvent à Lourdes, Madonna a une fille prénommée Lourdes, tout est possible », avoue Roberto Ciurleo.

    « Tout se fait sous le contrôle du Clergé »

    Bernadette Soubirous avait 14 ans lorsqu'elle a eu ses apparitions. Celle qui l'incarnera dans « Bernadette de Lourdes » a 15 ans. Eyma est une ancienne candidate de « The Voice Kids », édition 2015.

    Eléonore de Galard et Roberto Ciurleo vont la dévoiler en même temps que quelques chansons du spectacle le 12 février à Lourdes, en deux temps : une présentation le matin et un mini-concert l'après-midi devant un millier de directeurs de pèlerinages internationaux, d'hôteliers, politiques et membres du Clergé.

    « Tout se fait sous le contrôle du Clergé, remarque Roberto Ciurleo. Ce qui explique que ce projet nous ait déjà pris quatre ans. Mais c'est la condition sine qua non pour que nous puissions utiliser des textes sacrés et jouer notre spectacle au cœur des sanctuaires de Lourdes. Car l'idée de départ est de rester cinq mois en résidence dans une salle ou un chapiteau, pendant la saison des pèlerinages, d'avril à octobre. Et le reste de l'année, nous voulons faire voyager le spectacle à l'étranger. Quand on sait qu'il y a 1 000 reproductions de la grotte de Lourdes dans le monde, cela laisse des perspectives incroyables… »

    Portrait non daté de Bernadette Soubirous. AFP