Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’intersyndicale des socio-professionnels de Lourdes et des Vallées, opposée au dispositif de circulation, écrit à Josette Bourdeu, maire de Lourdes

mardi 13 février 2018 par Rédaction

Dans un écho intitulé "Alain Abadie devant l’intersyndicale" paru le mercredi 31 janvier 2018, nous évoquions une réunion où l’intersyndicale des organisations professionnelles de Lourdes avait reçu Alain Abadie, adjoint au maire de Lourdes, en charge des travaux. Nous avions eu vent que les projets de la municipalité avaient été globalement rejetés. Nous concluions ainsi : « A l’orée de la saison, on sent monter la fièvre. Quelle va être la réaction de ces professionnels ? Il est certain que ça va bouger. Pas tout de suite, il faut attendre les premiers jours de la saison… »

Nous nous sommes procuré auprès de membres de l’Intersyndicale des socio-professionnels de Lourdes et des Vallées la lettre adressée le 7 février 2018 à la maire de Lourdes, Josette Bourdeu.

En voici le contenu :

Madame le Maire,

Suite à l’exposé que Monsieur Alain ABADIE a bien voulu accepter de faire devant l’ensemble des Dirigeants ou Représentants de nos organisations professionnelles ou associatives membres de l’Intersyndicale de Lourdes,

Suite aux différents travaux et évolutions déjà initiés dans la Ville,

Nous sommes opposés au dispositif de Circulation qui nous a été présenté et que vous mettez en place sans tenir compte de nos avertissements plusieurs fois répétés à l’occasion des concertations que vous aviez organisées (bornes, calendrier de fonctionnement des bornes non conformes à nos accords, sens interdits dont l’Av. Peyramale, accès extérieurs, surtaxe de 30 € des parcmètres, enclavement de zones, non-sécurisation des Sanctuaires Route de Pau, autorisation d’accès et stationnement des Autocars à l’intérieur du Sanctuaire !!!!..... ).

En effet, et au regard de l’évolution des fréquentations observées en 2017 suite aux décisions déjà expérimentées, les conséquences prévisibles des dispositions amplifiées en cours s’annoncent dramatiques pour un très grand nombre de nos entreprises. Les complications de circulation (que provoqueront la mise en « piétonisation de fait » découlant du fonctionnement des bornes), amplifieront l’incompréhension et la contrariété de la plupart de nos visiteurs dont nous dépendons.

Sans nier la nécessité d’intégrer la sécurisation dans l’organisation de la circulation, on ne peut pas non plus faire abstraction que la géographie de la Ville de Lourdes ne permet absolument pas de couper un AXE DE CIRCULATION PRINCIPAL ET DE DESSERTE MAJEURE au niveau où vous comptez le faire faire.

Qui plus est, économiquement parlant, et suite aux premières décisions éprouvées et subies en 2017, le constat qui en résultera correspondra à un déplacement et à un détournement de clientèle encore accentué par rapport à la constatation actuelle de l’énorme baisse de fréquentation du Centre Ville et de certains quartiers.

Tout en restant à votre disposition si vous le jugez utile, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, nos salutations distinguées,

Pour l’ensemble des Membres de l’Intersyndicale,

Jacques BARZU