Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Boulevard de la Grotte : les automobilistes et les routiers en perdent leur latin !

mardi 20 février 2018 par Rédaction

Mais dans quelle ville est-on ? Josette Bourdeu, maire de Lourdes, va dire comme elle l’a fait hier soir en conseil municipal, en s’adressant à son opposition : « Vous n’aimez pas Lourdes ! ». Et cela parce que les critiques fusent sur les problèmes auxquels est confrontée la municipalité. Il faut dire que les exemples ne manquent pas. Ce matin encore, la situation était carrément cauchemardesque au boulevard de la Grotte. Les automobilistes et les routiers descendant cette artère menant au sanctuaire étaient stoppés à hauteur du Pont Saint-Michel. Il fallait tourner, avec les difficultés que l’on imagine pour certains gabarits, en direction du Quai Saint-Jean, remonter par l’étroit chemin des Clarisses et rejoindre la rue de la Grotte descendante. Certains chauffeurs en ont perdu leurs nerfs. Il nous a été raconté qu’un transporteur italien en était presque venu aux mains avec un agent municipal, excédé par autant d’amateurisme à Lourdes (sic). Résultat : on pouvait voir les véhicules légers et les poids lourds remonter le boulevard en sens interdit, sans être encadrés puisqu’il n’y avait personne pour assurer la sécurité.

Pour faire face à cette anarchie, quelques riverains ont organisé eux-mêmes la circulation, s’informant par téléphone si le haut du boulevard était libre avant de donner le feu vert pour prendre le sens interdit !!! Et d’informer aussi les visiteurs-piétons pour les guider jusqu’à la grotte toujours inaccessible, contrairement à certaines affirmations d’élus recueillies la semaine dernière.

"Bien sûr que les Lourdais aiment Lourdes mais pas ce que certains veulent en faire ", pouvait-on entendre ce matin.