Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La municipalité fait la chasse aux mauvaises habitudes

mercredi 21 février 2018 par Rédaction

La semaine dernière, Philippe Subercazes, adjoint au maire de Lourdes, en charge du stationnement et de la circulation et Alain Abadie, adjoint en charge des Travaux, ont tenu une conférence de presse suite à la verbalisation dont ont fait l’objet des artisans sur le bas de la ville. Philippe Subercazes a expliqué ce que la municipalité avait mis en place suite à une réunion avec des artisans lourdais, au mois de décembre.

A la demande de ces artisans qui réclamaient des dispositions pendant les travaux effectués dans le bas de la ville, tout en restant dans la légalité, car occupant parfois des trottoirs ou stationnant devant des établissements, « il y a le domaine public qui entre en compte, précise Philippe Subercazes. On ne peut pas décemment verbaliser une infraction dans le haut de la ville et fermer les yeux en bas de ville pour la même infraction. Soit on décide qu’il n’y a plus aucune règle et l’on ferme les yeux sur toutes les infractions ou soit on fait respecter les règles comme dans toutes les villes de France. Nous avons élaboré des tarifs ou des façons de faire pour que tout le monde puisse travailler le plus tranquillement possible et dans la légalité » Et de prendre des exemples : des bennes amenées sans être déclarées, des camions stationnant des journées entières sur les trottoirs, etc. Les précisions de Franck d’Ivry, responsable du domaine public. Avec notamment la tarification de 0,50 euros par véhicule de chantier et les formulaires à remplir auprès des services municipaux concernés. (Audio ci-dessous)

Les plans de circulation du 14 février au 9 mars

Alain Abadie est ensuite intervenu pour expliquer les plans de circulation qui seront en vigueur du 14 février au 9 mars et qui exaspèrent les commerçants et plus généralement les automobilistes. L’adjoint aux travaux comprend d’ailleurs l’irritation que ces plans suscitent. Mais pour lui, il n’y a pas d’autre période que la saison d’hiver pour entreprendre des travaux. Et de confirmer que les deux rues (boulevard et rue de la Grotte) seront toutes les deux descendantes. On écoute la suite de ses propos sur l’audio ci-dessous.

Les parkings gratuits

Durant cette période, Alain Abadie et Philippe Subercazes annoncent la gratuité des parkings de surface à proximité des sanctuaires. Seuls les parkings de surface de la Merlasse et de l’avenue Mgr Théas (jusqu’à la résidence des Chapelains) seront payants. (Audio ci-dessous)

La mise place des horodateurs a été retardée (NDLR. Il nous a été rapporté que l’on avait tout simplement oublié de commander les réceptacles destinés à recueillir l’argent des automobilistes). La semaine prochaine, sans doute lundi, Philippe Subercazes rappellera le fonctionnement et la réglementation à observer. La gratuité d’une heure de stationnement est confirmée, mais seulement dans le secteur du haut de la ville, pas dans le bas de la cité. Nous en reparlerons donc dans quelques jours avec les zones dites P1, P2, P3 et gratuit.