Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Création du club des Hôteliers et Restaurateurs de Lourdes : Hervé Jeanson en est le premier président

mercredi 28 février 2018 par Rédaction

Issu de la fusion du conseil des Territoires et du club des Hôtels de Lourdes, le club des Hôteliers et Restaurateurs (CHR) de Lourdes a été créé au début du mois de janvier 2018. Son président Hervé Jeanson l’a annoncé lors d’une conférence de presse en présence du bureau de cet organisme, à savoir : vice-président : Christophe Fuster ; trésorier : Gilles Fonts, secrétaire : François Destandeau ; assistante : Agnès Berny.

Le CHR de Lourdes revendique 95 établissements adhérents (75 hôtels représentant plus de 7000 chambres et 20 bars-restaurants). Avant cette fusion, le conseil des Territoires et le club des hôtels de Lourdes étaient adhérents au GNI. « En plus de la façon commune que nous avions, on était sous le même syndicat professionnel », précise H. Jeanson.

"Tous ensemble"

Pour cette assemblée fondatrice du 8 janvier dernier, il y avait du monde. « Clairement, souligne le président, nous avons un mandat fort de nos adhérents qui ont poussé à cette fusion pour qu’on se fasse entendre. Ils attendent de nous des résultats sur le terrain du développement économique. Nous avons une vision assez claire sur ce qu’il faut entreprendre. Nous ne sommes pas des décideurs, nous ne sommes que des acteurs économiques. Notre action s’appuie sur deux piliers : le Sanctuaire et la ville. C’est avec eux qu’on va tous ensemble trouver les solutions pour soutenir notre développement. Nous avons déjà, depuis notre création en octobre 2015, travaillé sur un nombre de sujets concrets. On ne peut pas dire que l’on a eu des résultats extraordinaires. On a essayé d’agir sur la taxe de séjour pour minorer son coût et son augmentation en 2018. Nous n’avons pas eu gain de cause. A contrario, il y a quelques succès, dont le plus récent est celui du catalogue des excursions sur lequel on s’est beaucoup battu pour qu’il naisse. Ce catalogue a pour but d’agir sur la durée des séjours. C’est un point clé. Qu’est-ce qu’il faut proposer à nos clients pour rester davantage ? On a travaillé tous ensemble avec nos collègues et l’office du tourisme à identifier des cibles de destinations autour de Lourdes, culturo-cultuelles, pour donner des produits packagés à nos clients. L’idée c’est que les hôtels puissent proposer à leurs clients dans leur communication commerciale, dans chaque email envoyé, tout ou partie des sélections d’offres qui seront enrichies au fil du temps. Aujourd’hui, il y en a une bonne dizaine. Immanquablement, à un moment donné, on va remporter un succès ».

Cette réflexion a été conduite avec le concours actif de l’office du tourisme et les collègues de l’UMIH. « Plus on va être tous ensemble sur ces sujets-là, plus on a de chances d’avoir des résultats. Un autre exemple où l’on est très convaincu, c’est qu’il faut que Lourdes travaille sur des nouveaux rassemblements. On s’est aperçu que tous ces rassemblements affinitaires ou communautaires ont un certain succès. Il faut que ces projets soient portés demain par l’office du tourisme ou par quelqu’un qui prend en mains ces sujets-là pour travailler aussi avec le Sanctuaire. Est en préparation un rassemblement des cyclistes pour le début du mois d’août. Tout cela, on le fait de façon très imbriquée avec l’intersyndicale. Quand nous sommes sollicités par Jacques Barzu et son équipe, on répond présent. Partant du principe que si tous les socio-professionnels sont ensemble on est plus fort, on a des chances d’avoir des résultats. »

Le club des CHR de Lourdes est représenté à l’office du tourisme, à l’intersyndicale, à la CCI. « On essaye d’être le plus présent possible là où il y a un intérêt à pousser un certain nombre d’idées. Il est important de dire que nous croyons à Lourdes, nous croyons au potentiel de Lourdes, nous croyons au rebond de Lourdes. Lourdes est une marque mondiale. Il faut aller de l’avant. Au niveau de l’office du tourisme avec un plan de bataille de développement plus ambitieux qu’il ne l’est aujourd’hui. Il y a aussi des signes positifs assez nouveaux. Les journées de février ont été un succès. Il y a eu du monde. Il faut transformer l’essai. Du côté du Sanctuaire, il y a eu aussi des choses très intéressantes, notamment sur le plan du contenu des interventions qui ont été très appréciées des directeurs de pèlerinage. Les 160 ans ont été un événement très important ».

« Le spectacle de Bernadette, on y croit depuis le début »

A propos du spectacle musical « Bernadette de Lourdes », le club des hôtels de Lourdes a été très impliqué dans sa préparation."Dès la première minute, insiste Hervé Jeanson, on a joué un rôle important pour créer les conditions de réalisation de cet événement majeur. Aujourd’hui les conditions sont là. Ce spectacle aura lieu. Au-delà de ce qui va se passer à Lourdes durant la saison, il y aura une tournée mondiale en parallèle durant l’intersaison. Ça va porter le message de Lourdes à travers le monde. Ça ne fera qu’ajouter de l’intérêt pour notre destination. Les hôteliers vont jouer un rôle de promotion pour le spectacle".

Le plan de prévention des risques sismiques : une menace pour Lourdes !

Dernier sujet évoqué lors de ce point-presse : le plan de prévention des risques sismiques abordé lors d’un précédent conseil municipal. Cela ne concerne pas seulement les hôteliers mais l’ensemble de la population lourdaise. Une réunion s’est tenue au palais des congrès. Après les mises aux normes en matière de sécurité, les problèmes liés à l’accessibilité, les hôteliers vont être confrontés à un plan de prévention des risques sismiques. La profession annonce qu’elle se fera entendre. (Audio ci-dessous)