Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Après la fermeture du parking Peyramale, c’est au tour de la place Peyramale (place du Monument aux morts) d’être interdite au public !

vendredi 2 mars 2018 par Rédaction

Décidément le mauvais sort s’acharne sur la ville de Lourdes et sa municipalité. Josette Bourdeu, maire de Lourdes et deux de ses adjoints Alain Garrot et Alain Abadie ont tenu en fin d’après-midi une conférence de presse pour donner une information qui va encore accroître la colère de la population. Après la fermeture du parking Peyramale intervenu au 1er janvier 2018, suite à un arrêté de la maire de Lourdes au nom du principe de précaution, c’est maintenant la place Peyramale (place du monument aux morts) qui a été fermée aujourd’hui. Ce qui signifie entre autres qu’il n’y aura plus, en cet endroit, de cérémonies patriotiques jusqu’à nouvel ordre. Où se déroulera la grande cérémonie du Pèlerinage Militaire International ? La maire de Lourdes s’interroge. L’office de tourisme doit également fermer. Le personnel doit être relogé. On ne sait pas où ! L’espace jacquaire, place Jeanne d’Arc, accueillera le public. L’agence immobilière qui se trouve à hauteur de la chaussée doit être déplacée. La ville de Lourdes, ses commerçants et ses habitants se seraient bien passés de cette « tuile » supplémentaire. Inévitablement, Lles réactions ne vont pas manquer.

Vous pouvez lire ci-dessous l’exposé de la situation fait par Josette Bourdeu devant la presse.

L’intervention de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

Par un courrier du 19 février 2018, la SNC Les Parkings de Lourdes, autrement dit Indigo, m’a informé des conclusions de la première réunion d’expertise quia eu lieu le 8 février dernier au parking Peyramale, sur convocation de l’expert judiciaire, Monsieur Maurice Caradant, lequel a été désigné par Ordonnance de Référé du Tribunal de Grande Instance de Tarbes.

Comme je vous l’avais annoncé fin décembre dernier et suite à leurs obligations liées à la fin de leur délégation de service public, Indigo avait en effet introduit devant le TGI de Tarbes une assignation en référé afin que soit diligentée une mesure d’expertise judiciaire permettant de valider les mesures conservatoires et le programme de consolidation préconisé par la société GETEC.

Je voudrais à ce titre revenir sur les raisons qui m’ont décidé à fermer provisoirement le parking Peyramale au 1er janvier 2018, pour que les choses soient bien claires.

Jusqu’à cette date, le parking Peyramale a été exploité par Indigo dans le cadre d’une délégation de service public qui initialement devait prendre fin le 30 juin 2017.

Le chapitre 9 de ce contrat, intitulé « fin du cahier des charges » et notamment son article 57 « remise des installations » prévoyait que trois mois avant l’expiration du contrat, les parties devaient arrêter et estimer après expertise amiable les travaux nécessaires à la remise en état normal d’entretien de l’ensemble des ouvrages concédés. Le contractant avait alors l’obligation d’exécuter les travaux correspondants avant l’expiration du contrat.

Or, après plusieurs rencontres organisées en amont entre les services de la Ville et Indigo dans la perspective de la fin de ce contrat, et notamment une visite sur site mi-février 2017, il a été constaté, en présence du Directeur Régional d’Indigo, les éléments suivants :

- la présence d’un certain nombre de fissures qui laissent craindre pour la solidité de l’ouvrage

- une mauvaise gestion des eaux pluviales, avec de nombreuses infiltrations qui sont présentes aux différents niveaux.

- Enfin, une non-conformité aux dernières normes relatives à l’accessibilité.

Devant ces carences très importantes, et pour ne pas envisager une éventuelle fermeture provisoire du parking Peyramale durant la saison, il a d’abord été décidé de signer avec la société exploitante un avenant de 6 mois supplémentaires en date du 30 juin 2017 afin de permettre à Indigo de remplir ses obligations, notamment en termes de travaux de sécurisation de la structure, et d’effectuer le diagnostic technique devant servir à la remise des ouvrages en fin de contrat.

Le 28 novembre 2017, Indigo nous a remis le rapport de la société GETEC, mandatée par ses soins, concernant la solidité de l’ouvrage. Il relève, entre autres, que « sous les charges d’exploitation, le plancher du parking ne respecte pas les contraintes limites réglementaires ».

Lors de cette réunion, Indigo a également admis un certain nombre d’éléments, comme l’absence de plan de recollement, l’absence du dossier des ouvrages exécutés, l’absence de joints de dilatation.

Il apparaît par ailleurs que, dès 1993, soit un an après la fin de la construction de ce parking et son ouverture, des désordres ont été constatés, autrement dit très clairement des malfaçons, et qu’aucuns travaux n’ont jamais été entrepris jusqu’ici pour y palier.

C’est sur la foi de ces premières conclusions et au nom du principe de précaution que j’ai donc décidé la fermeture provisoire du parking Peyramale.

15 jours avant cette date, Indigo avait réalisé les premiers travaux d’étaiement préconisés par la société GETEC. Indigo nous a alors également confirmé qu’elle assumerait la maîtrise d’ouvrage des travaux de confortement définitif préconisés dans ce même rapport. Et qu’à ce titre, elle avait introduit devant le TGI de Tarbes une assignation en référé.

Nous en sommes donc aujourd’hui à ce stade.

****************

Cette nouvelle expertise réclamée par le tribunal ne fait que confirmer l’urgence de la situation et l’état de délabrement très inquiétant du parking Peyramale. Un constat alarmant qui m’avait poussée à fermer ce parking en début d’année, au nom du principe de précaution. J’ai pris la bonne décision pour préserver la sécurité des Lourdaises et des Lourdais mais également de nos visiteurs.

Mais Monsieur Caradant, l’expert du tribunal, toujours au nom de ce même principe de précaution, va même plus loin que les préconisations de la GETEC sur la foi desquelles nous nous étions basés fin décembre puisqu’il estime urgent et impératif de compléter l’actuel étaiement mis en place dans le parking Peyramale.

L’expert a donc ordonné l’interdiction de l’accès public à la place Peyramale tant que cet étaiement complémentaire du parking ne serait pas réalisé. Il pointe en effet, je cite, l’existence d’un « risque de rupture brutale avec comme conséquence un effondrement de la partie de la place concernée », à savoir la partie haute où se situe entre autres l’Office de Tourisme.

J’ai donc décidé à compter de ce jour la fermeture provisoire de la place Peyramale. Le barriérage de la place est en cours et nous avons procédé, dès cette après-midi, avec le 1er adjoint, Alain Garrot, au relogement de l’Office de Tourisme. Un accueil du public sera provisoirement mis en place à l’espace jacquaire, au plus proche de nos visiteurs, et la partie bureaux devrait être installée dans des bâtiments municipaux.

Mon adjoint, Alain Abadie a, de son côté, été voir l’agent immobilier qui se trouve sous la place pour envisager avec celui-ci une solution de repli.

Nous réfléchissons enfin à la possible délocalisation des cérémonies patriotiques à venir, le temps bien sûr pour Indigo de réaliser ces travaux d’étaiements supplémentaires.

LIRE (.pdf)


titre documents joints

2 mars 2018
info document : PDF
69.6 kio