Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jean-Pierre Artiganave replace Josette Bourdeu dans les rails ! (SUITE ET FIN)

samedi 14 avril 2018 par Rédaction

Nous poursuivons et terminons le compte-rendu de la conférence de presse de Jean-Pierre Artiganave, tenue vendredi matin, aux halles, et au cours de laquelle il a répondu sèchement à Josette Bourdeu.

Les accords de Lourdes

JPA : « Elle (Mme Bourdeu) veut que je sois conducteur de train (…) Je vous rappelle que c’est la ville qui a suscité les premiers accords de Lourdes. Ce n’est pas Mme Bourdeu, c’est M. Artiganave. Mais M. Artiganave il est peut-être un peu plus laïque que Mme Bourdeu, car lui il ne veut pas être organisateur de pèlerinage. Ce n’est pas la vocation du maire de Lourdes. Le maire de Lourdes a d’autres chats à fouetter que sont les problèmes d’une ville qui mérite d’être normale. Devait-elle parapher les seconds ? Non. C’est les directeurs de pèlerinage, la SNCF, les sanctuaires, les hospitalités qui les ont paraphés. C’est très bien. Elle nous dit que Guillaume Pépy, que je connais un peu, l’a appelée après. Il aurait mieux valu qu’il ou qu’elle l’appelle avant. Ça nous aurait évité ce que les Lourdais ressentent - cette HUMILIATION – radiophonique. (AUDIO ci-dessous)

Les Tilleuls (square Charles de Gaulle)

JPA : « Nous apprenons toujours par l’audio que les Tilleuls sont fermés pour garantir la sécurité (…). Quand vous êtes maire, il y a aussi des gens qui n’ont pas de domicile. On ferme les Tilleuls, c’est quelque chose qui me choque profondément. On nous dit : nous allons faire un règlement intérieur au jardin. (…) On va fermer les Tilleuls. Pourquoi ? Parce que la police municipale ne suffit pas à…La sécurité ce n’est pas monolithique, la sécurité c’est le travail en commun avec en particulier la police de la République ». (AUDIO ci-dessous)

Les écoles

JPA : « Nous avons vécu une première à Lourdes : un maire est ravi de la fermeture non pas d’une classe mais d’une école, en l’occurrence celle d’Anclades. Elle nous dit : c’est le 21ème siècle. Ça nous évitera de fermer les classes à Auzon, Darrespouey et Lapacca. Consternant. Des dizaines de maires, dans les Hautes-Pyrénées, se battent pour conserver leurs classes, leurs écoles. A Lourdes, c’est le seul endroit où l’on se réjouit d’une fermeture d’une classe. Je ne parlerai pas de la maternité… » (AUDIO ci-dessous)

Les travaux

JPA : « Le chaos c’est les travaux au boulevard de la Grotte, à l’avenue Mgr Schoepfer, à l’avenue Mgr Théas, à l’avenue Bernadette Soubirous. Allez voir. On nous dit la Colas 1 a abandonné au profit de la Colas 2. La Colas 1 dit : jamais plus je ne vais travailler à Lourdes car ça ne tiendra jamais. Je pense aux coureurs du Tour de France au mois de juillet. J’espère que les graviers qui persistent… le marquage au sol en stationnement. Je pense à M. Subercazes qui est un adjoint particulièrement émérite, c’est le seul qui a un passe-droit sur le domaine public. Lui se gare au quai Saint-Jean avec sa voiture et comme il n’habite pas à Lourdes mais qu’il paye ses impôts à Jarret, il met au vu et au su des saisonniers (l’année dernière) : Mairie de Jarret sur le pare-brise. Bravo ! Il continue à le faire, semble-t-il, ici. Nous avons les photos de la chose. On n’est pas comme M. Subercazes. M. Subercazes est un irrupteur ( ?) dans la vie privée des gens. Il l’a fait dans une période que je ne veux pas reparler ici. C’est l’arroseur arrosé parce que les saisonniers l’avaient pris en photo. (Audio ci-dessous)

La Frégate et le quai Saint-Jean

JPA : « Pourquoi je fais le parallèle. Les Lourdais s’enflamment. Christian Agius qui s’enflamme plus que d’autres depuis toujours l’a dit et répété, et je suis avec lui : le patrimoine et La Frégate. Aujourd’hui les réseaux sociaux ont des boutons partout. On nous dit : vous ne saviez pas ce que vous alliez en faire. Il nous dit c’est en 2020. Non j’ai dit : comme une alternance doit se préparer, cette question sera dans les cartons de l’alternance, si d’ici là la ville n’a pas vendu La Frégate. Petits rapprochements : La Frégate égale une soulte de 1,1 million d’euros pour terminer la patrimonialisation du lac de Lourdes. Le quai Saint-Jean : acquisition 900 000 euros, démolition : on ne sait pas ; réalisation d’un jardin, des études. Au total 1,3 millions d’euros, bornes 1,8 million d’euros. Nous attendons toujours l’estimation de France Domaine sur la dernière parcelle achetée, l’espèce de jardinet rue Bernadette Soubirous pour la modique somme de 237 000 euros. Il y a de quoi rêver. Où sont passées les subventions pour les crues 2012 et 2013 ? » (Audio ci-dessous)

Les études

JPA : « Quand nous ferons, si nous y arrivons, la somme des études consenties par cette municipalité depuis 2014, nous sommes sur de l’astronomique. Tout est bon à de l’étude, jusqu’au futur organigramme. Nous avions un DRH pour cela mais il s’en va (…). Des études pour le positionnement de Lourdes, pour l’inspiratrice, pour le château-fort, pour l’office de tourisme, pour le personnel, etc. Combien ? 2 millions d’euros ? 1,5 million d’euros ? Personne ne le sait. Où est le plan Marshall ? En matière de commerce, on se réjouit que grâce à l’agglo, Tarbes et Lourdes soient dans une procédure justifiée et nécessaire de schéma directeur urbanistique et commercial des centres-villes. Mais, malgré les gesticulations, les faux effets d’annonces, les mesures habituelles, le commerce lourdais part en perdition. Le nombre d’établissements fermés depuis 2014, vous en faites vous-mêmes le compte. Où est passé le musée du Vatican ? Sans doute dans les limbes de l’histoire. (Audio ci-dessous)

La fourrière

JPA : « Depuis hier soir (NDLR Jeudi), beaucoup de saisonniers m’appellent. La fourrière au stade industriel a sévi à Lourdes. Evidemment, cela ne touchent pas les personnes, les salariés, qui disposent d’une place au parking de la Merlasse mais cela concerne des personnes, des salariés, des travailleurs qui se sont vu supprimer leur véhicule, sa mise en fourrière par plusieurs dizaines. On ne peut pas qualifier cela de mesures intempestives puisqu’il semble que Mme le maire de Lourdes ait prévu une fourrière grandeur nature sur le parking du Tydos. Une fois de plus, des mesures scélérates, sans concertation, surtout sans information, sont prises au détriment d’une population qui travaille, il n’y a pas que les Lourdais qui travaillent à Lourdes. Il y a des gens qui ont besoin de leur voiture, qui la gare et qui ne sont pas avertis d’une mesure aussi scélérate que celle-là. Plus que jamais, l’alternance dans notre ville de Lourdes est nécessaire » (Audio ci-dessous)

Questions-réponses

L’actuelle maire de Lourdes a annoncé sa candidature pour 2020. La question a été posée à Jean-Pierre Artiganave. Y aura-t-il un match-revanche ? Il n’a pas confirmé qu’il postulera pour la fonction de premier magistrat. Il préfère évoquer « une alternance organisée, forte, unioniste » (audio ci-dessous)

Interrogé sur la situation du directeur ressources de la mairie de Lourdes dont le départ a été annoncé, Jean-Pierre Artiganave a livré son sentiment (audio ci-dessous)

G.M.