Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Epic Office de Tourisme de Lourdes : rapport d’activités 2017

samedi 26 mai 2018 par Rédaction

Hier soir, le conseil municipal a pris connaissance et approuvé (il n’y a pas de vote) le rapport d’activités 2017 de l’office de Tourisme.

En application de l’article R. 133-13 du Code du Tourisme repris par l’article 8 du Règlement Intérieur de l’Office de Tourisme, la directrice prépare chaque année un rapport sur l’activité de l’Office qui est soumis au comité de direction, puis au conseil municipal.

La synthèse des actions de l’Office de Tourisme pour l’année 2017 est scindée en quatre parties : l’accueil, les actions de promotion et de communication, les actions spécifiques et les investissements.

Par ailleurs, conformément à la convention d’objectifs et de moyens signée avec la ville de Lourdes, des indicateurs d’activité, de performance et de qualité sont présentés en annexe de ce rapport.

A/ ACCUEIL

1/ Fréquentation de l’Office de Tourisme :

En 2017, notre Office de Tourisme a accueilli 69 600 visiteurs, soit une baisse de 16% par rapport à l’année précédente. Dorénavant, le nombre de visiteurs est calculé grâce à un compteur de visiteurs, plus fiable que le comptage manuel traditionnel. Cette baisse a été enregistrée aussi bien au niveau des français que des clientèles européennes habituelles (espagnols, anglais, italiens, allemands et belges). En revanche, le nombre de visiteurs originaires d’Europe Centrale et notamment de Pologne a été multiplié par 3, en lien avec l’ouverture d’une ligne aérienne entre Cracovie et l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

L’Office de Tourisme a par ailleurs traité 5 193 appels téléphoniques soit une baisse de de 13 % pat rapport à 2016.

Les panneaux d’information interactifs, implantés à quatre points stratégiques de la ville, ont été consultés 15 267 fois, ce qui représente une baisse de 47% par rapport à l’année précédente. Cette forte baisse s’explique par l’inaccessibilité pendant plusieurs mois des deux panneaux situés aux entrées du Sanctuaire, en raison de travaux (Pont Saint Michel) ou de la mise en place du dispositif de sécurisation (Place Mgr Laurence)

2/ Demandes d’informations/Visites guidées :

En 2017, l’Office de Tourisme a répondu à 2 342 demandes à 2 342 demandes d’informations (demandes effectuées par courrier, mail ou fax), soit une baisse de 23 % par rapport à 2016.

En revanche, les demandes effectuées via le « chat » du site internet ont progressé de 10 % (1 049 demandes) 

 

Les visites guidées de Lourdes, organisées une fois par semaine de juin à septembre en partenariat avec les Guides Culturels Pyrénéens, ont permis d’accueillir 110 personnes, soit une baisse de 6% par rapport à l’année précédente.

B/ ACTIONS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION

1/ Editions

En 2017, l’Office de Tourisme a édité plus de 358 200 supports papier :

-6 000 guides des hébergements,

-30 000 guides touristiques,

-75 000 dépliants présentant les parcours historiques en 4 versions (française, anglaise, espagnole et italienne),

-50 000 plans de ville,

-5 000 flyers pour la promotion des visites guidées de ville,

-172 000 dépliants promotionnels pour le Château et le Pic du Jer en 3 versions (française, anglaise, espagnole),

-20 000 flyers pour la promotion du Pass 2L (billet couplé Château/Pic),

-250 guides professionnels en 3 versions (française, anglaise, espagnole). Enfin, et comme les années précédentes, l’Office de Tourisme a participé à l’édition du magazine du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.

2/ Actions de promotion et de communication :

2.1 Communication  :

En 2017, l’Office de Tourisme a effectué 16 accueils presse qui lui ont permis de recevoir 84 journalistes, majoritairement étrangers et travaillant pour des supports anglais, espagnols, italiens, japonais, brésiliens.

2.2 Promotion :

L’Office de Tourisme a effectué en 2017 14 opérations vers les professionnels du tourisme et de la presse en France, Portugal, Belgique, Autriche, Espagne, Irlande, Pologne, Italie, Asie du Sud-est et Corée du Sud.

Ces actions ont permis de nouer des contacts professionnels avec près de 417 prescripteurs, que ce soit des tour-opérateurs, des agents de voyages oudes journalistes.

Par ailleurs, les services de l’Office de Tourisme ont accueilli 54 organisateurs de voyages français, japonais, philippins, indiens, polonais, brésiliens et américains en collaboration avec Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement et le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie.

3/ Site internet, plateforme de réservation en ligne et application mobile  :

En 2017, le site internet de l’Office de tourisme a enregistré plus de 446 778 visites et 356 433 visiteurs uniques, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année précédente grâce à son adaptation au format « Responsive Design » qui lui permet d’être consulté dorénavant sur tous les appareils mobiles (téléphones et tablettes).

Par ailleurs, plus de 19 000 brochettes y ont été téléchargées.

La plateforme de réservation en ligne (nommée Place de Marché) qui permet aux internautes d’acheter en ligne 1 séjour à Lourdes compte 116 adhérents soit 105 hébergements et 11 activités touristiques. Près de 700 ventes ont été réalisées en 2017, soit un chiffre d’affaires de plus de 62 000 euros généré chez les prestataires. Enfin, l’application pour les téléphones mobiles de l’Office de tourisme « Visit Lourdes » a été téléchargée 4 492 fois sur Google Play et l’Appstore

C/ACTIONS SPECIFIQUES

Sur proposition des syndicats hôteliers, un catalogue d’excursions sous format numérique a été réalisé par l’Office de Tourisme et diffusé auprès des hébergeurs. Il présente des idées d’excursions destinées aussi bien aux individuels qu’aux groupes, afin de les inciter à prolonger leur séjour à Lourdes. Ce catalogue numérique peut être envoyé par les hôteliers à leurs clients en amont de leur séjour, et chaque fiche d’excursion peut également être imprimée sur demande à la réception des hôtels.

Par ailleurs, et afin de compléter les itinéraires piétons de découverte du patrimoine créés par la ville en 2015 par des parcours sonores, l’Office de Tourisme a sollicité le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves pour intégrer le « Chemin de vie de Bernadette » dans la collection « Patrimoine en Balade ». Cette application numérique, téléchargeable sur un smartphone, permet aux visiteurs de parcourir les rues de Lourdes au temps de Bernadette, découvrir les lieux où elle a vécu mais aussi la vie quotidienne des habitants au XIXe siècle, racontée par les Lourdais eux-mêmes. Inaugurée le 16 février 2018, elle a été intégrée au programme des manifestations de « Lourdes 1858-2018 : 160 ans d’émotions ». Afin de promouvoir cette année-anniversaire, l’Office de Tourisme a travaillé sur un plan d’actions de communication et a notamment financé la réalisation d’un « teaser » (= clip-vidéo) qui a été intégré à toutes les actions de promotion du dernier trimestre et diffusé sur les réseaux sociaux.

D/ INVESTISSEMENTS

Les dépenses d’investissement 2017 ont concerné l’acquisition de matériel informatique et de mobilier de bureau.