Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La balade des gens heureux

mardi 19 juin 2018 par Rédaction

Ce samedi matin 9 juin, soixante-dix-huit motards ont débarqué tous moteurs vrombissants à la Maison d’Accueil Spécialisée « Les Cimes » de Lourdes, établissement médico-social de l’Adapei des Hautes-Pyrénées. Chaque motard venait là pour emmener à son bord une personne en situation de handicap, pendant toute une journée. Une initiative au grand coeur qui en est à sa treizième édition ! La "Balade des gens heureux" est un grand moment dans la vie des personnes que nous accompagnons » explique Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei. « Ils ne rateraient ce moment pour rien au monde, les motards non plus d’ailleurs ! C’est bien le symbole que l’on peut vivre de beaux moments avec les personnes handicapées, pour peu qu’on leur en donne l’occasion. Nous militons beaucoup pour une société qui n’oublie pas d’inclure ces personnes extraordinaires. "

Un beau moment qui fait tomber bien des préjugés et appelle au vivre ensemble. Derrière la visière d’un casque de moto le handicap devient invisible et c’est là aussi toute la force d’une telle journée. Oui, la société doit changer son regard sur le handicap ! « Ce sont des citoyens qui ont les mêmes droits que les autres. Ils méritent le même respect que tout un chacun, à ceci près qu’ils ont besoin de services pour compenser leur handicap. » renchérit la présidente. « La société change heureusement et d’ailleurs cette journée est possible grâce aux nombreux bénévoles qui s’engagent dans l’aventure. Il y a les motards bien sûr, mais aussi toute une équipe bénévole au sein de l’Adapei, qu’ils soient parents, amis ou salariés. »

Après un déjeuner convivial et quelques balades dans les environs pour les personnes handicapées du FAM de Bonnefont, les motos sont revenues à Lourdes, amenant dans leur sillage l’espoir qu’un jour les choses changent vraiment pour les personnes handicapées. 

Pour celles et ceux qui veulent participer à ce changement, il est possible d’aller à la rencontre de l’association le 23 juin, pour son prochain événement : La soirée de la solidarité ! Elle se déroule au château Montjoie à Oursbelille, près de Tarbes. Un grand moment convivial avec des concerts en pleine nature et l’occasion de marcher dans une forêt entièrement illuminée. Magique à ce qu’il parait !

Renseignements et inscriptions au 05 62 42 36 36, sur l’agenda du site internet de l’Adapei des Hautes-Pyrénées et sur sa page facebook.

N.S.