Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Au sommet du Pic du Jer : la Nuit des Etoiles, samedi 4 août 2018, à partir de 20h

vendredi 3 août 2018 par Rédaction

Une animation spéciale, depuis les terrasses du PIC DU JER avec accès gratuit par le funiculaire, sera au programme de cette nouvelle NUIT DES ETOILES pour découvrir LES PLANETES DU SYSTEME SOLAIRE, grâce à l’exposition de 10 grands livres avec des jeux… le tout conçu et réalisé par les jeunes membres du club de Lourdes, sans oublier l’actualité spatiale et astronomiques !

L’initiation à la lecture du ciel étoilé sera de nouveau au rendez-vous cette année, avec les membres de l’Astro Club  : Vers 21h, Vénus apparaît la première, dans le sillage de l’astre solaire. Elle évoluera seule pendant quelque temps, avant d’être rejointe parJupiter et Saturne plutôt vers le sud. Un peu derrière, Mars fera son apparition vers le sud-est.

Vers 22h30, la nuit sera tombée et prête à être scrutée, la voûte céleste estivale s’étendra au public. C’est à cet instant qu’il faudra bien ouvrir les yeux pour admirer le spectacle qui se jouera devant vous, un ciel étoilé et des étoiles filantes qui seront peut-être au rendez-vous. Ces débris de comètes vont fendre le ciel de magnifiques traînées.

De plus, comme chaque année, les constellations estivales seront là avec le triangle de l’été composé des trois étoiles Véga (de la Lyre), Deneb (du Cygne) et Altaïr (de l’Aigle). Et bien sûr la Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée seront visibles vers le nord.

En bref, des animations magiques, de découvertes et de dialogues, avec des jeunes passionnés, astronomes amateurs, qui animent bénévolement les sites d’observation de Lourdes. Le tout, autour de matériels d’observations, télescopes solaires, ou tout simplement pour partager le plaisir que l’on éprouve à voir le ciel devenir intelligible, et s’embarquer, en famille, dans cette fabuleuse navigation céleste.