Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

François de Rugy confirme la réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées

vendredi 21 septembre 2018 par Rédaction

Cette annonce n’a pas plus aux opposants du projet qui ont quitté abruptement une réunion sur le sujet et promis de s’en prendre aux mammifères réintroduits.

Alors que cette réunion prenait place à Pau, quelque 200 éleveurs et bergers ayant boycotté la rencontre avec le ministre se sont retrouvés dans la vallée d’Aspe, à une quarantaine de kilomètres pour redire qu’ils refuseraient « par tous les moyens » la réintroduction des ours. Le chef de file du rassemblement, Olivier Maurin, éleveurs de brebis et président de l’Association pour le développement durable de l’identité des Pyrénées (ADDIP) a expliqué : « On ne veut pas de prédateurs, et on les enlèvera », ajoutant « on se fout de l’avis des maires, des élus, des éleveurs, des gens qui vivent sur le territoire ».

La réintroduction des ourses ne devrait pas intervenir avant le mois d’octobre mais les éleveurs ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’hésiteraient pas à s’en prendre aux animaux pour protéger leurs troupeaux. « S’il faut des armes et des fusils pour que notre message résonne aux oreilles de François de Rugy, on les sortira » a prévenu Olivier Maurin avec l’approbation de ses collègues. Il était également possible de voir un ours en peluche pendu à un bâton de berger avec la mention « Wanted, mort ou édenté » et des fusils posés bien en évidence, comme un avertissement.