Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Rotary Club de Lourdes s’engage pour les personnes âgées

lundi 12 novembre 2018 par Rédaction

S’engager pour mieux servir, telle est la mission du Rotary Club de Lourdes qui organise une nouvelle soirée en faveur de l’Association Quiétude du Pôle Personnes Agées du Centre Hospitalier de Lourdes qui gère la maison de retraite La Bastide appelée bien souvent « la MAPAD ».

Après Salvador Dali, le Portrait féminin de Venus à Picasso, Jérôme Bosch, Arcimboldo, Pablo Picasso, Francis Boule  présentera Niki de Saint Phalle le jeudi 22 novembre au Palais des Congres à 20 h 30.

 Le prix de l’entrée est fixé à 10 € et l’argent recueilli sera entièrement reversé à l’Association Quiétude pour financer, organiser et aménager une salle à visée thérapeutique dans le but d’améliorer les sensibilités sensorielles des malades atteint de la maladie d’Alzheimer ; une salle qui permet, à la fois, d’apaiser et de stimuler les sens par des jeux de couleurs, de sons et de musique.

L’aménagement consiste à acheter des rideaux à fibres optiques, des fauteuils releveur, des postes à musique avec enceintes, un vidéoprojecteur avec disques thématiques spécialisés pour des projections opti-nuages et opti – aquarium.

L’ensemble est évalué à un coût de 2500 €.

===

Niki de Saint Phalle : « Naissance du féminisme artistique au XXème siècle »

Catherine Marie Agnès de Saint Phalle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly sur seine, dans une famille bourgeoise, aristocrate, installée aux Etats Unis, son père, banquier français, ayant fondé la banque Saint Phalle à New York. Mariée et mère de 2 enfants, à 23 ans, elle tombe en dépression nerveuse et est internée pendant 6 semaines dans un hôpital psychiatrique, et c’est pendant ce séjour qu’elle découvre son désir de peindre. Très souvent mal perçue, incomprise, elle est considérée aujourd’hui comme une des grands maîtres de notre XXème s pour toutes ses créations artistiques,  à la fois dans le dessin, la peinture, la sculpture ; une artiste qui ne laisse personne indifférent ! Qui est donc Niki de Saint Phalle ? Comment a-t-elle forgée sa peinture ? Quelles sont ses grandes périodes artistiques, elle qui est considérée comme la muse du féminisme artistique de notre XXème siècle et qui a écrit « l’hôpital psychiatrique est mon école des Beaux Arts » !