Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Budget Supplémentaire 2018 - Budget principal

mardi 20 novembre 2018 par Rédaction

Le Hautacam fait débat

"La caractéristique d’un budget supplémentaire est de reprendre les résultats de l’exercice antérieur ainsi que les éventuels crédits de reports", souligne Josette Bourdeu, aujourd’hui en charge des finances de la ville de Lourdes, en présentant la délibération concernant le budget principal du budget supplémentaire 2018. Une première pour elle.

Et de donner lecture du rapport : Le budget supplémentaire 2018 intègre dans un premier lieu les résultats budgétaires de l’exercice 2017 qui n’ont pas été repris par anticipation, au budget primitif 2018.

Je vous rappelle que le solde comptable de la section de fonctionnement de 2017 s’élève à + 199 548, 07 euros et que le résultat de clôture de la section d’investissement est de – 635 408,83 euros.

Les crédits de reports de l’exercice 2017 sont repris également au budget supplémentaire. Pour mémoire, ils s’élèvent en dépenses à 3 116 946,00 euros et en recettes à 1 335 883,00 euros de subventions et 2 000 000,00 d’emprunts.

Le budget supplémentaire est complété également par des écritures budgétaires qui prennent en compte des engagements de dépenses non connus au moment de l’adoption du budget primitif, ainsi que des recettes nouvelles non notifiées à cette date.

La section de fonctionnement s’équilibre à la somme de 164 403,00 euros.

Parmi les inscriptions nouvelles de dépenses, on peut noter le remboursement du service ADS à la communauté d’agglomération, le réajustement de la participation au Syndicat Mixte du Hautacam, l’attribution d’une subvention pour les sinistrés de l’Aude suite aux inondations.

Les recettes enregistrent essentiellement l’ajustement du montant des dotations de l’Etat qui n’étaient pas connues au moment du vote du budget avec une baisse de la DGF significative.

La section d’investissement s’équilibre à la somme de 1 784 472,00 euros.

Les crédits prévus, en dépenses et recettes pour la Frégate sont supprimés à hauteur de 1 043 000,00 euros.

Des inscriptions nouvelles sont prévues pour la construction d’un colombarium, la sonorisation du centre-ville, le démarrage des opérations « Coeur de ville », la poursuite des diagnostics des Bancs de la Grotte ainsi que l’opération de relanternage avec le SDE.

Le financement de ces dépenses provient essentiellement de la diminution des crédits votés en BP sur des opérations dont la réalisation plus tardive que prévue ne permet pas de les consommer sur l’exercice telle que les missions géotechniques sur les murs.

En recettes, le produit des amendes de police est réajusté à la baisse suite à la notification officielle.

****************

Marie-Bernadette Xerri demande des précisions sur le Hautacam. « Ce qui est rajouté c’est 40 000 euros pour solder notre participation suite au changement des statuts », répond J. Bourdeu qui s’énerve. Il lui est reproché d’avoir pris une décision sans que le conseil municipal ait été consulté. Les échanges sont virils mais courtois. L’ancienne présidente du Syndicat Mixte du Hautacam Annette Cuq qui a démissionné au bout de deux ans de galère (ce sont ses propos) n’est pas très à l’aise sur le dossier. Jean-Pierre Artiganave est pressant dans ses questions. (Audio ci-dessous)

Le Budget principal du BS 2018 a été adopté. Mais 9 élus ont voté contre, on a noté deux abstentions.