Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les salariés de l’usine Toupnot font le point sur la situation actuelle

vendredi 5 juillet 2019 par Rédaction

Un nouveau PDG à la tête de l’usine lourdaise

Avant l’assemblée générale des salariés de l’usine Toupnot qui s’est tenue, hier en fin d’après-midi, à la Maison des risques sismiques, au bas du Pic du Jer, une conférence de presse a été tenue par Philippe Combes, délégué CHSCT de l’usine Toupnot et représentant du personnel, auprès duquel se trouvaient José Navarro et Gilles Haurie, de l’UD CGT 65.

La déclaration de Philippe Combes, représentant des salariés de l’usine Toupnot.

« L’entreprise Toupnot est désormais dirigée par M. Eric Le Gouvello (ancien président de la Financière Lafayette Turenne - groupe William Saurin-, racheté par COFIGEO en 2018). Il est président directeur général de Toupnot, M. Rémi Arnauld de Sartre est devenu directeur général. Nous avons eu plusieurs échanges avec ce Monsieur. Il a une façon de travailler qui nous convient un peu mieux qu’avec M. de Sartre. On va commencer par élaborer un projet. On définira ensuite le nombre de personnes qui pourront travailler dans l’usine qui sera reconstruite et ceux qui partiront en PSE. Deuxième chose positive aussi pour les Toupnot : on a réussi à participer aux réunions projets sur la nouvelle unité de fabrication. Mais, aujourd’hui, nous n’avons aucune certitude sur l’engagement qui a été donné au Ministère de l’Economie par les dirigeants du groupe aux 35 personnes plus 15, c’est-à-dire 50 qui devraient rester sur le site. Voilà où on est aujourd’hui. Le PSE qui devait être annoncé début juin a été reporté jusqu’à mi-juillet. Il ne sera annoncé qu’une fois que le projet sera établi. Nous avons saisi également la préfecture pour demander qu’il y ait une réunion en préfecture où le groupe COFIGEO présentera le projet (essentiellement la partie fabrication, le business-plan) à l’ensemble des instances. Cette réunion est prévue le 11 juillet, à 10h, à la préfecture des Hautes-Pyrénées »

Des précisions

• Le cabinet d’expertise saisi pour le projet doit rendre copie le 8 juillet. Il sera présenté au groupe le 9 juillet, puis au groupe de travail le 10 juillet et en préfecture le 11 juillet et normalement le 12 aux salariés.

• Sur le site, il y a un bâtiment qui n’a pas brûlé, c’est la partie conditionnement. L’atelier de fabrication serait sur la partie stockage qui devra être réhabilité pour faire de l’agroalimentaire.

• Le personnel reste méfiant. « Il y a une chose qu’on a réussi à voir davantage sur ce qui se passait. C’est une grande avancée pour nous, souligne Philippe Combes. Nous continuerons à faire en sorte qu’il y ait le maximum d’ouvriers. On espère que les pouvoirs publics et le chef de l’Etat nous soutiendrons »

• Combien de personnes resteraient sur le carreau ? « Aujourd’hui, on n’a pas de chiffre contrairement à ce que disait M. de Sartre »

• José Navarro : “On ne va pas faire table rase du passé. Ça fait six mois que ce combat est mené par les salariés qui ont obtenu au fur et à mesure de leur mobilisation que les pouvoirs publics s’engagent. Le nouveau PDG a une forte expérience dans le groupe. Les salariés veulent juger sur pièces. On espère que les courriers des plus hautes autorités de l’Etat ne sont pas du flan” (Lire le courrier de la présidence de la République du 12 juin 2019)


titre documents joints

5 juillet 2019
info document : PDF
110.3 kio