Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bornes télescopiques, stationnement, parking à étages de la Merlasse : le foutoir se poursuit…

dimanche 11 août 2019 par Rédaction

C’est ce qui s’appelle “soigner l’accueil des visiteurs”

L’intersyndicale des socio-professionnels lourdais a tiré la sonnette d’alarme en intitulant son dernier communiqué « On a dépassé les bornes ». Quasiment tous les jours, outre ces fameuses bornes, on découvre des situations absurdes. Commençons par le parking municipal de la Merlasse, avenue Mgr Schaeffer. Des commerçants et des salariés payent un abonnement pour y garer leurs véhicules. Le parking est évidemment ouvert aux automobilistes de passage à Lourdes. Lors du dernier conseil municipal, Philippe Subercazes, l’adjoint à la sécurité et au stationnement, a annoncé qu’il allait être procédé à la modernisation du matériel de péage dudit parking. Avec une carte de crédit, l’automobiliste pouvait entrer et sortir du parking à tout moment de la journée et de la nuit. Seulement, le système fonctionne très mal ou pas du tout. Depuis ces derniers jours, le parking est ouvert, sans aucun contrôle, entre 12h et 14h et après 18h. On imagine la pagaille qui s’ensuit et qui se répercute dans le quartier. Non seulement la sécurité dont nous bassine le “shérif” du conseil municipal n’est plus assurée, mais voilà que les abonnés découvrent parfois lorsqu’ils arrivent que leurs places sont occupées. La colère gagnant, on assiste à un concert de klaxons, ce qui a contraint, nous a-ton dit, les services à mentionner « Interdiction de klaxonner ».

S’agissant du stationnement payant, il n’est pas fait, vu les tarifs pratiqués, pour séduire les automobilistes. Ce dimanche, certains d’entre eux ont pensé qu’ils pouvaient se garer sans bourse délier, comme autrefois avenue Mgr Théas. Il a suffi d’un seul pour qu’en peu de temps, la file s’allonge. A leur retour, ils ont constaté qu’ils avaient droit à un PV pour un montant dont ils se souviendront et qui leur laissera un très mauvais souvenir de Lourdes.

On avait reproché l’absence de signalétique pour annoncer les dispositifs de sécurisation du secteur des sanctuaires aux entrées de la ville. A l’occasion du pèlerinage des gens du voyage qui aura lieu du 16 au 23 août 2019, « Lourdes, l’inspiratrice » a voulu prendre les devants pour annoncer la fermeture du parking de l’Esplanade du Paradis, du 15 août à 23h59 au 23 août 12h. La traduction en anglais laisse à désirer : si les Français doivent quitter le parking avant 23h59, pour les Anglais le parking est fermé à partir de 11h59 !!! Qui se cache donc derrière ce traducteur ? Faut-il en rire ou pleurer ?