Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a inauguré l’espace France Services de Lourdes

lundi 29 mars 2021 par Rédaction

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est venue ce lundi dans le département des Hautes-Pyrénées dans le cadre du déploiement des politiques publiques. Dans la matinée, depuis Tarbes, elle a tenu une réunion avec les élus, les services et les chambres consulaires en visioconférence sur le déploiement des politiques publiques portées par l’ANCT. Elle s’est ensuite déplacée à Lourdes où elle a d’abord présenté (à huis-clos) en mairie les enjeux de la relance de l’activité. Puis elle a inauguré la structure France Services, avant de faire une visite du sanctuaire. Direction ensuite Argelès-Gazost pour une séquence intitulée “Petites villes de demain”

=========

L’espace France Services Lourdes, situé 22 avenue Maréchal Joffre, à l’emplacement de l’ancienne MCEF, est un véritable dispositif de proximité au service des usagers qui s’inscrit véritablement dans une démarche globale d’amélioration de l’accès aux services.

Ouvert au public du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, l’espace France Services cohabite dans ses locaux avec de nombreux services publics et notamment, le CCAS et le Pôle Vie Citoyenne Jeunesse de la ville.

Deux agents d’accueil polyvalents formés au dispositif France Service seront à la disposition du public pour :

• Donner des informations de premier niveau ;

• Mettre à disposition des outils informatiques, et le cas échéant les guider dans l’utilisation du matériel et/ou dans leurs recherches ;

• Résoudre les cas les plus complexes en faisant appel à l’expertise d’un référent des partenaires.

A cet effet, l’espace France Services est composé :

- d’un bureau d’accueil ;

- d’un point d’accès informatique composé de 4 postes en libre-service ;

- d’un espace de visio-conférence ;

- de deux bureaux pouvant être utilisés par des agents des partenaires.

Certains opérateurs de l’espace France Service recevront sur place uniquement sur rendez-vous, tandis que d’autres tiendront des permanences à jours réguliers. Vous pourrez ainsi retrouver :

- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;

- La Caisse d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT) ;

- Le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) ;

- La Mission locale ;

- Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) ;

- Un délégué du défenseur des droits ;

- Un conseiller aux décideurs locaux (DDFIP) ;

- La Gendarmerie ;

- Entraide Services ;

- Conseil en évolution professionnelle ;

- Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA Marine nationale) ;

- l’Ecole régionale du numérique ;

- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) (à partir du 12 avril 2021).

Prochainement, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) mettra en place un guichet unique dédié aux saisonniers, tel que prévu aux termes de la feuille de route du plan de relance « Lourdes, horizon 2030 ».

============

Ce lundi après-midi, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a inauguré l’espace France Services, en présence de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Thierry Lavit, maire de Lourdes, Jeanine Dubié, députée, Maryse Carrère et Viviane Artigalas, sénatrices, Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional Occitanie, et d’adjointes au maire de Lourdes.

Après avoir coupé le ruban symbolique, la ministre a visité les locaux sous la la conduite du maire et de Dominique Fournier qui a piloté le projet.Place ensuite aux discours.