Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Convention relative au Forfait Post Stationnement entre la ville de Lourdes et la CATLP : les précisions de Marie-Laure Pargala, conseillère municipale d’opposition

vendredi 16 avril 2021 par Rédaction

La délibération n°5 du dernier conseil municipal de Lourdes concernait la convention relative au forfait Post Stationnement entre la ville de Lourdes et la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A cette occasion, Marie-Laure Pargala, conseillère municipale d’opposition, a fait des observations, il a été question notamment de la police municipale. Nous avons demandé des précisions à Marie-Laure Pargala au sujet de son intervention. Voici ci-dessous la réponse que nous avons recueillie auprès d’elle :

« Dans le cadre de la convention relative au Forfait Post Stationnement (FPS), nous avons validé le principe de réversion prévu par les textes bien que la situation Lourdaise se traduise par une absence de réversion en raison de la modeste recette perçue.

N’ayant pas bénéficié en amont du conseil des chiffres nécessaires à la bonne compréhension de cette question, j’ai demandé à Monsieur le Maire et à son 1er Adjoint quel était le montant des Forfaits Post Stationnement (équivalent de l’ancienne verbalisation perçue pour non-paiement du ticket horodateur) perçus au titre de l’année 2020 ainsi que le nombre et le coût financier des charges de personnels liés au contrôle du stationnement.

Monsieur le Maire nous annonce après hésitation entre 5 et 6 ASVP ainsi que 2 ASVP saisonniers prévus par délibération.

Sans réponse sur le coût du service et alors que je compte 7 ASVP dans nos rues j’en déduis que la somme avoisine 160 000 € soit beaucoup plus que la recette perçue.

Afin de garantir aux Lourdais une bonne gestion de l’argent public, de prendre en compte également la perspective d’évolution de carrière de ces agents (ASVP), j’ai proposé au maire de Lourdes qu’il intègre ces agents, en totalité ou au moins la moitié, à la Police Municipale de façon à améliorer les effectifs et donc la réactivité et la présence face à des inactivités en constante augmentation, notamment durant la période estivale.

Je parle ici de bonne gestion, car la recette des FPS est de 165€/jour, soit 8 FPS, soit un peu plus d’1 par agent.

Ceci est une aberration et tant à prouver qu’en dehors de la période estivale qui connait un sur-accroissement des flux de circulation et de stationnement, les Lourdaises et les Lourdais, dans leur grande majorité payent le stationnement et qu’ainsi la présence de ces agents n’est pas nécessaire sur cette mission précise qui coûte 3 fois plus qu’elle ne rapporte.

Pour cette période touristique, l’idée de garder la moitié des effectifs s’explique mais à l’année, Monsieur le Maire reste sur son idée, m’explique que la filière Police Municipale est différente et qu’il faut passer un concours spécifique, que tous les agents n’ont pas le profil recherché, ce à quoi je réponds, étant en charge de formation auprès du CNFPT, que la circulaire du 28 avril 2017 précise le rôle, les prérogatives et l’étendue des missions de ces agents et que pour les adjoints techniques et administratifs échelle C2 ce qui doit être le cas de plusieurs ASVP de la ville de Lourdes, l’article 13 bis de la Loi du 13 juillet 1983 permet le détachement.

Il est donc aujourd’hui parfaitement possible d’économiser, d’améliorer le service, de répondre aux attentes des agents et des Lourdaises et des Lourdais, ce n’est finalement qu’une question de volonté, celle d’avoir une politique réfléchie où les enjeux sociétaux et financiers sont maitrisés car anticipés ».

Propos recueillie par G.M.