Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Visite du préfet Rodrigue Furcy au centre de vaccination de Lourdes pour préparer la montée en puissance des vaccinations

mercredi 21 avril 2021 par Rédaction

Lourdes est l’un des 6 centres de vaccination du département. Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, s’y est déplacé en fin d’après-midi où il a été accueilli par le Docteur Michel Sarniguet, coordinateur, responsable du centre. Il s’agissait pour lui de voir la mise en place des nouveaux dispositifs dans la nouvelle organisation qui permet déjà au centre de Lourdes d’augmenter le volume de vaccins réalisés par jour, mais aussi de voir jusqu’où il est possible d’aller.

“On est dans une phase de montée en puissance assez forte de la vaccination, reconnaît Monsieur le Préfet. Dans le département on est plutôt en avance sur la vaccination puisque on a aujourd’hui dans le département 25 % de la population totale qui est vaccinée en première injection. Je crois que maintenant on est le 1er au niveau de l’Occitanie et dans les tout premiers au niveau national. Comme l’a rappelé le président de la République, on est dans un schéma de montée en puissance soutenue pour les prochaines semaines et les prochains mois. Il était important de venir à Lourdes pour remercier le centre de Lourdes (les équipes médicales particulièrement dévouées, les nombreux professionnels qui participent à cette campagne de vaccination, les associations qui contribuent, la municipalité qui met à disposition les moyens, l’ARS qui fait aussi un travail de coordination des différents centres, tous les acteurs qui contribuent à ce travail depuis le début).

“Le centre de vaccination de Lourdes a été mis en place parmi les premiers dans le département. Il a réussi à s’ajuster, à s’adapter à chaque fois aux variations dans cette gestion de crise. Je voulais remercier l’ensemble des acteurs de cette mobilisation et puis voir aussi concrètement jusqu’où on pouvait aller. On sait qu’il va falloir aller encore plus loin pour tenir nos objectifs en termes de taux de vaccination. On a aujourd’hui un méga centre de vaccination qui est celui de Tarbes Expo. Il faut sans doute qu’on se pose la question du reste du dispositif départemental. Avec l’ARS qui suit ça de façon très précise, on voulait discuter avec les professionnels et les acteurs du centre de Lourdes pour voir jusqu’où on pouvait aller compte tenu des locaux, des équipes disponibles, des moyens mis à disposition par la mairie, de l’implication des élus“.

Manon Mordelet, adjointe de la directrice territoriale de l’ARS 65, confirme que le dispositif vaccinal départemental est extrêmement performant, reposant sur 6 centres qui font 80% de la vaccination. On en est aujourd’hui à 10 000 injections par semaine, dont 8 000 ont été effectuées par les centres de vaccination. “L’idée est de passer à partir de la semaine prochaine à 10 000 injections sur les centres de vaccination”. Sur le centre de Lourdes, on devrait pouvoir passer à 2 500 vaccinations par semaine en étant ouvert 6 heures par jour. En savoir + avec l’audio ci-dessous :

Les remerciements du maire Thierry Lavit