Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton de Lourdes 1 : Thierry Lavit et Evelyne Laborde ont présenté leurs candidatures, accompagnés de leurs suppléants Stéphane Artigues et Marilyne Condouret

lundi 26 avril 2021 par Rédaction

C’est en plein air sur la place de la mairie d’Omex que Thierry Lavit, maire de Lourdes, et Evelyne Laborde, maire du village, ont annoncé leurs candidatures dans le canton de Lourdes 1 dont les sortants sont José Marthe et Adeline Ayela. José Marthe, après 45 ans de présence à l’assemblée départementale, a décidé de ne pas se représenter. Sa binôme Adeline Ayela entend poursuivre l’action qu’elle a conduite depuis 6 ans en tant que conseillère départementale au côté de celui qui demeure le recordman de longévité du conseil départemental (et du conseil général). Elle annoncera sa candidature vendredi après-midi à la mairie d’Ossen avec son binôme, l’avocat Christophe Jean-Louis, l’actuel suppléant de José Marthe et leurs suppléants respectifs.

Thierry Lavit et Evelyne Laborde se connaissent bien. Tous deux ont milité au sein du Parti radical de gauche, Evelyne Laborde ayant d’ailleurs été candidate dans ce même canton, en 2008, comme suppléante du socialiste lourdais Alain Garrot, lequel siégeait à l’époque dans l’opposition lourdaise, avec d’ailleurs Thierry Lavit. Aujourd’hui, ils veulent se débarrasser de cette “encombrante” étiquette, en jurant leurs grands dieux qu’ils sont apolitiques. Parviendront-ils à le faire croire aux électeurs ? L’avenir le dira.

Revenons à cette présentation du binôme et des suppléants.

C’est Evelyne Laborde qui a pris la parole en premier, en tant que maire d’Omex.

“J’accueille avec un très grand plaisir et aussi beaucoup d’espoir Thierry Lavit, maire de Lourdes, Maryline Condouret, maire adjointe de la commune de Bartrès, et Stéphane Artigues, maire adjoint de la commune de Poueyferré. Vous l’aurez très certainement compris, nous allons vous parler ce soir des futures échéances électorales qui auront lieu au mois de juin. Et en particulier des élections départementales. Thierry Lavit et moi-même accompagnés par Stéphane Artigues et Maryline Condouret, nous avons fait le choix d’être candidats aux élections départementales du canton de Lourdes 1. Il n’est pas question ce soir d’aborder les thèmes que nous avons choisis de mettre en avant pour cette campagne. D’autres conférences de presse seront organisées pour cela. Ce soir, chacun de nous s’exprimera sur ses motivations personnelles qui l’ont conduit à faire le choix de vouloir servir les habitants de notre canton. Pour ma part, je souhaite mettre en avant la force de cette équipe. La force d’initiative de 4 élus de terrain portés par l’attachement qui nous lie à ce territoire et aux citoyens ; une force aussi basée sur la confiance et le respect mutuel. Je suis élue sur cette commune depuis 2008 et maire depuis 2014. Je m’engage dans cette nouvelle échéance avec l’envie d’être force de propositions et d’écoute. Je crois en l’esprit d’initiative des élus et des habitants de ce territoire, en leur volonté de s’adapter aux enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui dans le respect de tous. Nous souhaitons être à leur écoute et nous souhaitons construire ensemble. Pour terminer, si je devais citer quelques mots qui disent mon action dans les fonctions d’élue et que je souhaite mettre au service de ce canton, je choisirais : implication, rigueur, sincérité et solidarité“.

Stéphane Artigues. Maire adjoint de la commune de Poueyferré, vice-président du Simaje

“J’ai 51 ans. J’habite à Poueyferré. Je vis maritalement, j’ai une fille de 19 ans. Au niveau professionnel, je suis conseiller d’entreprise à la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées. Je travaille sur le secteur est du département. Je m’occupe plus spécifiquement du suivi des jeunes agriculteurs, des transmissions d’exploitations. J’ai aussi une mission d’animation pour la micro-filière châtaigne et je suis aussi animateur d’une association d’agriculteurs sur le territoire des Baronnies (Bagnères, Lannemezan). Au niveau de la commune de Poueyferré, je suis élu depuis 1995, adjoint au maire depuis 2008. Je suis en charge du Simaje en charge de la restauration. Pourquoi s’est-il lancé dans cette aventure ? Parce que Thierry Lavit m’a demandé d’être son remplaçant. C’est déjà une marque de confiance. J’ai appris à le connaître au travers du Simaje. Depuis pratiquement un an, on a l’habitude de travailler ensemble assez régulièrement. J’ai vu sa volonté pour le territoire. Ce qui m’a incité à franchir le pas, c’est l’équipe que l’on forme ensemble. Il me semble qu’il y a un équilibre entre Lourdes et les territoires ruraux. Ce qui est important c’est plutôt une vision du territoire dans son ensemble. Cette vision territoriale je l‘ai retrouvée à travers l’équipe que nous formons ce soir. C’est pour ça que j’ai souhaité m’engager à leurs côtés”.

Maryline Condouret. “Elle est maire adjointe de Bartrès. Elue depuis de nombreuses années, elle est bien connue aussi de par son activité professionnelle sur cette commune”, précise Evelyne Laborde avant de lui céder la parole. “J’ai 46 ans. Je vis maritalement, j’ai deux enfants (13 ans et 17 ans). Je suis conseillère municipale depuis 1995. Aux dernières élections, j’ai été élue seconde adjointe au maire Gérard Clavé. J’ai accepté la proposition de M. Thierry Lavit d’être remplaçante de Mme Evelyne Laborde dans son équipe afin de participer au développement de notre territoire”.

 

Evelyne Laborde reprend la parole. “Au début de cette conférence de presse, j’ai utilisé le mot Espoir. S’il en était besoin, je vais vous dire pourquoi maintenant. Aujourd’hui et pour la première fois sur le canton de Lourdes 1, le maire de Lourdes s’engage sur ce fameux canton appelé aussi autrefois Lourdes-Ouest. Je pense très sincèrement que c’est un atout et une chance pour notre territoire”

Dans son intervention, Thierry Lavit a rendu hommage à José Marthe auquel il a rendu visite pour savoir s’il se représentait. Ne briguant pas un nouveau mandat, ce dernier lui aurait dit que le maire de Lourdes devait être conseiller départemental. Or, il y a deux cantons de Lourdes, l’ancien maire de Lourdes François Abadie avait été conseiller général du canton de Lourdes-Est, l’autre canton. Dans son intervention (audio), on peut interpréter que Thierry Lavit a le soutien de José Marthe. Ce serait tout de même surprenant. Sa binôme Adeline Ayela qui siège à ses côtés apportera sans doute des précisions. Avec l’actuel maire de Lourdes on a l’impression, à l’entendre, qu’il a la bénédiction de Michel Pélieu, le président du conseil départemental, lequel a dit qu’il ne soutiendrait personne dans sa conférence de presse. Idem pour Maryse Carrère à Argelès ou Carole Delga, la présidente de la région. Audio ci-dessous :

*********

• En ouverture de la conférence de presse fixée à 18h, Thierry Lavit a imposé une seule question par journaliste, en raison du couvre-feu à 19h. Ayant plus d’une question à poser, et ne voulant pas en choisir une plutôt qu’une autre, nous lui avons dit que nous nous abstiendrons de prendre la parole. Il appartenait à Thierry Lavit d’avancer sa conférence de presse.

• Thierry Lavit a fait observer la présence de Stéphane Peyras et de Marie Plane, maire d’Artigues. Ce sera, comme nous l’avons déjà dit, le binôme qui se présentera dans le canton de Lourdes 2. Les remplaçants devraient être Jean-Marc Boya, maire d’Adé et Joëlle Caperet, conseillère municipale d’Escoubès-Pouts.