Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections départementales : Stéphane Peyras et Marie Plane se présentent dans le canton de Lourdes 2 avec leurs suppléants Jean-Marc Boya et Joëlle Caperet

mercredi 28 avril 2021 par Rédaction

Ce mercredi 28 avril 2021, à 18h, le binôme Stéphane Peyras-Marie Plane et les suppléants Jean-Marc Boya et Joëlle Caperet qui briguent la succession de Josette Bourdeu et Bruno Vinualès dans le canton de Lourdes 2 se sont présentés devant la presse. Cette présentation a eu lieu sous un porche de la cité Ophite. Comme plusieurs candidats, ce quatuor se dit apolitique, soutenu par le maire de Lourdes Thierry Lavit et sa binôme Evelyne Laborde, deux candidats de Lourdes 1, jadis étiquetés à gauche et qui eux aussi entendent aujourd’hui se démarquer politiquement. En fin de conférence de presse, ils sont venus adouber les candidats de Lourdes 2.

Joëlle Caperet

J’ai 50 ans. Après avoir passé mon enfance dans le quartier d’Anclades, je suis partie m’installer à Escoubès-Pouts où je me suis mariée.
J’ai deux enfants (24 et 25 ans).
Je suis employée de banque. Je m’occupe du marché des particuliers et des associations sur le secteur de Bagnères et auparavant j’étais sur le secteur de Lourdes pendant plus de 20 ans. J’ai été pendant 12 ans une élue du CHSCT de mon entreprise. Avec mon mari, nous avons également une exploitation agricole.

Je suis bénévole depuis presque 3 décennies au comité des fêtes d’Escoubès Pouts dont 20 ans en tant que trésorière.

Lorsque ma fille était à la maternelle, j’ai fait partie de l’équipe des parents qui a créé, lancé et développé les activités d’APELA (l’Association des Parents d’Elèves de Lézignan et Arcizac) et j’ai quitté le groupe lorsque mon fils a intégré le collège.

Depuis 4 ans, je suis correspondante locale pour le Journal A NOUSTE et
suite à des élections partielles qui se sont déroulées fin 2015, je suis rentrée au Conseil Municipal de ma commune.

Pourquoi ai-je accepté la proposition de Stéphane PEYRAS d’être suppléante de Marie PLANE ? Et bien pour trois raisons :

1 - Tout d’abord, notre équipe est sans étiquette politique et nous le revendiquons. Je tiens à le souligner car j’y attache une grande importance. Toutes les idées et les initiatives pertinentes sont toujours bonnes à prendre quelle que soit l’appartenance politique.

2 - Ensuite, je crois sincèrement à une cohésion, une dynamique de projets unissant Lourdes et toutes les communes rurales. Une opposition ville avec Lourdes d’un côté et les villages de l’autre serait néfaste pour nous tous et tendrait même à nous fragiliser.

3 – Enfin en étant une femme à l’écoute des autres et avec mon travail comme je vous l’ai dit précédemment pendant plus de 20 ans sur le secteur lourdais, je suis tout à fait consciente des réalités économiques et sociales de notre canton. Par conséquent, je me devais d’accepter cette proposition, cette marque de confiance pour ce territoire qui m’a vu naître et grandir.

Marie Plane

J’ai 51 ans, je suis mariée et mère de deux grands enfants

Adolescente, je participais avec mes conscrits de la vallée à l’organisation des carnavals, on animait les fêtes de villages, on assurait les sérénades pour le plus grand plaisir des habitants. Puis on a grandi et laissé la place aux jeunes comme on dit...

Je suis élue sur la commune d’Artigues depuis 1995 et maire depuis 2014, c’est mon second mandat.

Je suis déléguée au SIMAJE, c’est important pour moi de m’investir dans les premières années d’apprentissage de nos enfants, de la garderie au scolaire mais aussi le péri et extra-scolaire

Je suis déléguée à la CATLP et je participe à des commissions pour le développement du territoire en matière d’habitat, d’économie ou d’industrie.

Je suis également Vice Présidente du PLVG. Je suis consciente des enjeux portés par ce syndicat en matière de protection des populations et des biens face aux phénomènes climatiques de plus en plus violents que sont les crues et les inondations.

Sur le plan professionnel, je travaille au Lycée de l’Arrouza à Lourdes depuis 20 ans, au contact des élèves et des familles. Je sais les difficultés que peuvent rencontrer certaines familles et d’autant plus depuis la crise que nous traversons et la particularité lourdaise.

Je suis très attachée à ce territoire, j’y suis née et je suis persuadée qu’on peut y vivre bien, décemment, longtemps, dans un magnifique environnement qu’il faut préserver pour les générations futures de nos enfants et petits-enfants.

Je me présente au sein de cette équipe qui, je le sais, est animée par une même volonté d’avancer et qui présente des compétences diverses, tant sur le plan associatif que politique (sans étiquette ni couleur), aussi bien sur le rural que sur la ville de Lourdes. Stéphane connaît bien la ville de Lourdes avec les difficultés rencontrées par l’économie lourdaise qui s’enlise dans une crise dont on ne connaît pas la date de péremption et pour ma part, je suis sensible car concernée moi-même par les problématiques des villages en matière par exemple de baisse des dotations.

J’ai confiance dans notre équipe et je peux vous assurer de notre volonté de défendre et faire vivre ce territoire.

Jean-Marc Boya

J’ai 61 ans, marié à la même personne depuis 37 ans, nous avons 2 enfants et 3 petits enfants.

Je travaille à Bénac dans une entreprise de sous-traitance aéronautique paradoxe pour moi qui depuis tout petit voulais piloter des avions mais étant daltonien je me contente d’en fabriquer des morceaux.

Je suis élu depuis 2001 et Maire depuis 2014, président de l’association d’aménagement foncier « Adé, Lourdes, Julos », vice-président du SIMAJE en charge des finances, Conseiller communautaire impliqué dans diverses commissions : la mobilité, les gens du voyage, aménagement de l’espace et urbanisme en charge de l’élaboration des PLUI et du SCOT et l’environnement.

Avant cela j’ai œuvré pendant plusieurs années dans le domaine du rugby, en tant que joueur d’abord à Lourdes puis à Adé puis en tant qu’éducateur au service des jeunes du Pays de Lourdes.

Si j’ai décidé d’accepter d’être le suppléant de Stéphane c’est une question de confiance réciproque avec tous les membres de l’équipe, ensuite je pense sincèrement que notre binôme a les qualités pour remplir ce rôle qui nécessite d’être à l’écoute des élus et des citoyens d’être présent dans les bons comme dans les mauvais moments et de travailler pour mettre en avant et développer les différents atouts de notre territoire. Mais surtout rester à l’écoute des élus afin d’amener des solutions et l’aide nécessaire via le département.

Dans tous les cas nous sommes aujourd’hui sur un territoire très affaibli par ce qui se passe et ce n’est qu’ensemble et unis que nous le soignerons.

Stéphane Peyras

J’ai 52 ans, je suis pacsé et j’ai une fille de 25ans.

Je suis né à Lourdes dans cette cité d’ailleurs, je suis issu d’une famille modeste (entre cité Rotchild et un village bourguignon) de père chef de centre des pompiers de Lourdes et de mère commerçante.

Après avoir quitté la cité ophite, j’ai grandi en caserne et l’envie d’en faire mon métier fut évident. Je me suis engagé comme pompier volontaire à l’âge de 16ans, et à ce jour je suis pompier professionnel à Lourdes.

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été attaché à notre chère ville et ai toujours souhaité œuvrer dans le sens de son développement. J’ai crée le club de moto à Lourdes en 1989 puis l’année suivante le pèlerinage des motards et j’en suis depuis le directeur de pèlerinage. En parallèle, je me suis investi dans le ski. En milieu scolaire puis au sein du ski club lourdais. Là, j’ai développé l’handiski, un accompagnement pour l’handicap physique mais aussi mental et psychique et enfin j’ai pris la présidence durant 6ans. Plus récemment, je suis devenu président du CACL comité d’animation du commerce lourdais. Une tache très riche, compliquée actuellement mais cela me fait connaitre d’autres acteurs économiques et social.

J’ai également vécu 10 ans à Ossen, je me suis de suite intégré et très vite j’ai fait parti du bureau du comité des fêtes en qualité de secrétaire. Puis Michel Bonzom m’a mis le pied à l’étrier en me prenant dans son équipe. J’ai été conseiller municipal de 2001 à 2008. Une très belle expérience qui m’a enrichi et sensibilisé sur les problématiques des communes.

C’est donc fort de cette expérience et dans l’idée de faire encore mieux que je me tiens devant vous ce soir. Toujours dans l’esprit d’une action de proximité soucieuse du bien commun mais au niveau d’un territoire .En effet, l’union fait la force et elle seule permet de grands projets. Nous pensons que notre engagement doit être placé sou le signe de la concertation et du rassemblement, c’est pourquoi, si nous sommes élus, nous partagerons nos efforts à ceux de Lourdes 1 mené par Thierry Lavit et Evelyne Laborde mais aussi à l’équipe de Maryse Carrere et Louis Armary en vallée des gaves.

Et enfin, je désire rendre hommage à Mme Josette Bourdeu, elle a œuvré durant 20ans en qualité de conseillère départementale sur le canton EST devenu Lourdes2, pour même devenir vice-présidente. Nous avons beaucoup travaillé ensemble durant son mandat municipal et j’ai une réelle reconnaissance et dans ma mémoire la médaille de la ville de Lourdes qu’elle m’a remise. Merci

Je souhaite simplement conclure cette présentation en mon nom et celui de notre fabuleuse équipe Lourdes 2 au delà d’un canton, un territoire et en remerciant la cité ophite pour son accueil.

Nous vous remercions tous chaleureusement et espérons votre adhésion à ce projet qui nous est cher.